Par fred dj
Massif: Mont-Blanc.
Style: Alpinisme; course d'arête rocheuse.
Altitude et orientation: 3192m et orientation sud-ouest.
Difficultés:
Intérêt (1 à 5): 4-.
Compagnon du jour: Ludo.
Date de la sortie: 5 septembre 2010.
Topo: ici.
Encore un week-end agréable avant les grosses pluies de l'automne; j'avais une grosse envie d'aller faire un tour en altitude et faire une course rocheuse avant qu'il soit trop tard.
J'ai proposé à Ludo une virée en Savoie mais vu les contraintes horaires, on a opté pour l'Arête des Papillons avec le sommet en option à condition de réussir à avoir la dernière benne.
Ce n'est pas évident de tenir ce challenge d'après les comptes-rendus mais on va essayer quand même...
L'Aiguille du Peigne vu du Plan de l'Aiguille.
L'Aiguille de l'M et au fond les Drus et la Verte.
Et voici l'Arête des Papillons et le sommet du Peigne qui semble tout proche; il semble seulement...
Passage d'une cheminée.
La face nord de l'Aiguille du Midi où est en train d'évoluer une cordé dans l'Eperon Frendo; on a vu les deux personnes sortir sur l'arête neigeuse vers 16h00 environ.
Puis nous voici au niveau de la première tour. Ludo passe un jolie passage sur une lame de rasoir.
Le Lac Bleu.
Puis Ludo part à l'assaut de la deuxième tour. On a avancé corde tendue tout le long pour gagner du temps et laissé la place au second une fois que le premier n'avait plus de matériel. De cette manière ça nous a permis de faire une tour avant de passer le relais.
En tout cas belle ambiance dans un rocher vraiment excellent.
Même si les difficultés sont abordables, il faut quand même se bouger dans quelques passages athlétiques.
Ludo s'apprête à en finir avec la voie; la petite brèche qui est commune à tout les itinéraires du coin se situe juste derrière.
Un peu plus haut.
Il est 12h30 lorsque l'on en fini avec la voie. On se dit que l'on peut quand même tenter d'aller voir la voie normale et que notre horaire butoir serait fixé à 13h30; c'est donc parti.
Une fois arrivé à la brèche 3043m on a une super vue sur l'Aiguille des Pélerins; au début on a pensé que c'était là qu'il fallait aller d'où un bon coup au moral. Finalement on a vite compris que ce n'était pas notre sommet.
Jusqu'ici, ça avance assez vite si on connaît bien l'itinéraire. Ensuite ça recommence à grimper et si on sort de la voie ce qui fut notre cas; ça ne rigole plus. D'autant que l'on a escaladé en grosse pensant que ça allait être tranquille.
Je me suis mit 2 ou 3 fois chaleur dans les erreurs d'itinéraire dans des pas que j'estime en 6a sans protection. Pour les habitués ça ne doit poser aucun problème mais me concernant, ça rigolait pas.
Je pense que l'on a perdu au moins 1/2 heure avec ces erreurs.
Puis Ludo s'attaque au dièdre final qui mène au sommet mais on c'est arrêté un peu plus haut car l'horaire butoir est largement dépassé; il est déjà 14h10.
On est descendu un peu déçu (surtout moi) mais on reviendra bien à l'occasion par une autre voie où l'on sortira à la cime cette fois.
Dans la descente toujours.
On est arrivé à 16h45 environ à la benne. Les 3/4 d'heure de marge n'aurait certainement pas suffit à faire le sommet. On avait estimé à environ 01h30 aller-retour pour rejoindre le point culminant.
Résumer:
Cette course est vraiment magnifique et le cadre et la vue grandiose. On grimpe dans un rocher excellent très facilement protégeable. Le niveau est très abordable mais si les gens veulent sortir au sommet, il ne faut pas traîner et faire un maximum de corde tendue.
Le sommet est la cerise sur le gâteau mais par pour nous aujourd'hui; c'est pas très grave.
Je passe le bonjour à Laurent (Piolet15) et Fabrice (skyandsummit) avec qui on a partagé une partie de la journée. J'espère que votre vol en parapente a été agréable.
Bonjour aussi aux 2 guides chamoniards très sympathiques qui nous ont donné de bons conseils.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog