Par fred dj
Massif : Mont-Blanc.
Style : Grande voie terrain d'aventure en montagne.
Altitude et orientation : 2844m et orientation nord-nord est.
Difficultés :
Compagnon du jour : Bruno.
Intérêt (1 à 5) : 4. (super course dans ce niveau de difficulté dans un cadre grandiose)
Date de la sortie : 01 août 2010.
Topo : Ici.
Encore une bonne semaine de boulot et un gros objectif en montagne le week-end. Malheureusement, j'ai choppé la crève et travaillé le samedi matin entre 05h30 et 11h30 avant de monter en refuge; j'ai prévenu Bruno que ça risquait d'être juste question forme.
J'ai donc édité plusieurs topos au cas où; quoi qu'il en soit le coin réserve des belles autres courses moins ambitieuses mais tout aussi jolies...
Première partie : Refuge et approche.
Départ du Plan de l'Aiguille, l'approche jusqu'au refuge est très courte.
Nous avons fait un peu les touristes au Plan de l'Aiguille, bu un petit coup en terrasse et profité de la vue qui est magnifique même si on connaît le coin par cœur.
Refuge du Plan de l'Aiguille et Aiguilles Rouges.
Aiguilles de Chamonix.
Aiguille de l'M en profile et Drus et Aiguille Verte au loin.
Dix minutes de marche nous ont mené tranquillement au Refuge du Plan de l'Aiguille où nous avons pris possession de nos couchettes.
Un grand choix de tartes était disponible; à noter aussi le bon accueil, bien différent de certains refuges-usine du coin.
Les Petits Charmoz; détails d'une sortie ici.
Les alpinistes à l'assaut du Mont-Blanc n'ont pas eu de chance; l'ensemble de l'itinéraire de la voie normale était pris dans des nuages lenticulaires tôt le matin; ça c'est bien dégagé ensuite; la montagne a récompensé les fans de grasses matinées.
Bivouac.
Deuxième partie : La voie.
Joie granit chamoniard.
Je ne sais pas comment on s'est débrouillés, mais on a trouvé le moyen de se tromper au début de la voie (de ma faute je précise) en pensant que le début démarrait plus dans la face.
Du coup, on a fait 3 longueurs pleine face nord dans du rocher lichéneux et plein de mousse avant de retrouver l'itinéraire à la fin de la première longueur; le niveau devait se situer dans le 6a à peu près.
Nous avons rapidement été séduit par le style d'escalade dans un rocher excellent mais parfois un peu patiné; c'est très peu gênant car en général l'adhérence reste bonne.
Le cadre est exceptionnelle avec une vue super tout le long;; toujours les Drus et la Verte en toile de fond.
A suivre : La suite de l'ascension, le sommet et la descente...
Suite : Ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog