Massif : Aravis.
Style : Couenne.
Altitude et orientation : 1150m et orientation ouest.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Topo : Ici (pour la falaise) et là (pour l'approche).
Date de la sortie : 25 et 27 juin 2020.
Cette mise à jour rassemble deux sorties; une en compagnie de Vanessa et Fredo et la deuxième juste avec Fredo; pour la seconde nous avons fait une séance de couenne après une petite grande voie au Mont Baron...
Fredo dans Porcifal ; 4C; la cotation peut surprendre, le style de grimpe est à l'ancienne dans une fissure.
Dans le haut, on se demande un peu comment passer; quoi qu'il en soit, il vaut mieux éviter de s'enfermer dans la fissure ce qui est inconfortable au possible... (ce que j'ai fait bien sur...)
Vanessa dans Hazard et Bienveillance; 6a+; très jolie longueur où une bonne lecture est indispensable au moment de traverser pour rejoindre le pilier.
Les Pompiers; 7a+; je ne me lasse pas de cette voie où les gnaquettes sont toujours présentes et la sortie dans la petite fissure de toute beauté; le vrai défit est d’enchaîner en tête.
Fredo dans cette même longueur au passage de la petite fissure.
La suite, c'est la journée du 27 juin 2020...
Mamy on plaquettes; 7a; les vrais difficultés démarrent après la petite vire; ensuite ça grimpe dur, des pas blocs; par contre j'ai pas du tout compris le bombé de sortie.
L'équipement espacé oblige à faire les pas; dans le haut, il y a un spit de 8 entre deux points; heureusement, sinon ça engagerait fort.
Mamy on sight; 6c; très belle longueur à trous pour finir la journée; bien équipée.
Plus bas; d'autres sortie sur cette falaise.
Date de la sortie : 17 octobre 2019.
Mise à jour de cet article; 10 ans après, me voilà de retour sur cette falaise pour faire une séance de couenne avec Alexandre; j'ai gardé le souvenir de plusieurs belles voies; l'objectif aujourd'hui et d'en redécouvrir quelques-unes...
La falaise 10 ans après... elle n'a pas bougé ni pris des cheveux blancs contrairement à moi....
Notre première voie (6a+); le nom est bien visible, c'est beaucoup moins lisible pour d'autres itinéraires.
Alexandre dans la voie; l'ensemble n'est pas très soutenu; ci-dessus, le voici dans le pas technique; une bonne lecture de l'itinéraire est indispensable; naturellement, on a tendance à continuer dans le dièdre; ça complique grandement l'accès au pilier et à ses bonnes prises.
Sur le fil du pilier; à la sortie, utiliser le relais avec de la cordelette, celui sur chaîne appartient à la voie Les Pompiers.
Les Pompiers 7a+; fait en moulinette afin de travailler les pas sereinement.
Magnifique voie "humaine" dans son niveau; tout les pas sont faisables car les prises de pieds sont toujours "correctes" tout comme les gnaquettes à tenir; le rocher est très bon, pas de trace de patine; l'équipement lui aussi permet une grimpe sereine en tête.
L'ensemble est très soutenu, il faut garder des forces pour la sortie car la fissure, malgré les bonnes prises, reste physique et l'énergie que l'on a laissé plus bas se fait sentir.
La suite lors d'une autre séance ci-dessous...
Date de la sortie : 14 avril 2009.
J'ai découvert ce site à mes débuts pendant une collective du CAF d'Annecy organisé en fin de saison. Pour récompenser les efforts un barbecue fut organisé au Col des Contrebandiers.
L'année dernière j'ai bien écumé le site et c'est avec plaisir que je démarre vraiment la saison de grimpe en ce lieu; Pascal malgré ces vingt ans de grimpes dans le coin a découvert le site hier.
Voilà l'ensemble du site dans une ambiance vraiment agréable.
On a un petite vingtaine de voies à disposition où un niveau 6a est recommandé pour se faire plaisir.
L'équipement est bon parfois un peu vétuste dans certaines voies; beaucoup de longueurs ont été ré-équipée en gardant un certain engagement.
Les voies du jour :
Résumé de la séance :
Très bonne séance de couenne où il a fallut remettre les neurones en route; maintenant c'est partit; il n'y a plus qu'à retrouver le niveau de l'année dernière...
Le site est fabuleux pour de la couenne même si on peut reprocher le manque de voies.