Grandes Suites : Sacrilège

Publié le par fred dj

Massif : Bornes-Aravis.

Style : Grande voie sportive.

Altitude et orientation : 500m et orientation sud.

Difficultés :

  • 300m de dénivelé environ, 145m dans la voie.
  • TD+; 7a; 6b oblig.
  • Très bon rocher, l'équipement est correct même s'il faut grimper entre les points; petit bémol concernant la dernière longueur équipée large voir un peu expo.
  • La voie sèche vite après une chute de pluie.

Compagnon du jour : Pascal.

Intérêt (1 à 5) : 3+.

Date de la sortie : 01 juin 2008.

Topo : Ici.

Idem que la semaine dernière; les projets sont revus à la baisse de jour en jour au vu de la météo. Nous avons reporté à aujourd'hui car hier c'était peine perdue; d'un coté j'ai été à l'heure pour voir le match de l'équipe de France.
Cette fois on se motive, quitte à faire l'approche pour rien; 20 min c'est pas trop grave.
Il reste à choisir la voie; nous avons privilégié un itinéraire court mais technique; si nous avons le temps, nous en ferons un deuxième... 

Grandes Suites : Sacrilège

Nous n'avons pas pu repérer du bas s'il y avait des résurgences; le brouillard et les quelques gouttes qui tombent me rendent septique mais Pascal lui pense que va se lever.
Mes craintes ont argumenté une fois arrivé sous la falaise lorsque je vois des grands filets d'eau au niveau des gros surplomb; il y avait même des petites rivières. 

Grandes Suites : Sacrilège

Finalement lorsque l'on arrive au niveau du secteur d'initiation le rocher est pas mal du tout hormis le tout début de la voie, nous espérons que ce sera pareil jusqu'en haut...

Grandes Suites : Sacrilège

Pascal sort de L1; 5b.

Grandes Suites : Sacrilège

Pascal dans L2, 7a; la longueur commence par un pas bien teigneux au départ puis ensuite c'est soutenu mais de plus en plus facile.

Grandes Suites : Sacrilège

Au départ nous avons eu droit à quelques gouttes de pluie mais au fur et à mesure de la matinée la météo s'est améliorée; nous sommes entre deux plafonds nuageux; on devine le Semnoz.

Grandes Suites : Sacrilège

Pascal dans L3, 6c; un pas dur au départ puis après ça va pas mal; il faut bien lire le rocher car on peut bien se compliquer la vie si on ne fait pas les bons choix.

Grandes Suites : Sacrilège

Pascal au départ de L4, 6b.

Grandes Suites : Sacrilège

Les magnifiques gouttes d'eau de la sortie de L4.

Grandes Suites : Sacrilège

L4 toujours; la longueur n'est pas trop soutenue à part deux pas bien plus durs que le reste.

Grandes Suites : Sacrilège

Pascal à la sortie de la voie, L5, 6b+; l'équipement est moyen dans cette dernière longueur; on retrouve un mixte d'équipement, des bons goujons de 10 millimètres, des spits de 8 et parfois des vis BTR; autant dire qu'il faut éviter de voler.

Résumé :

Très jolie voie à découvrir en très bon rocher et assez bien équipée à part la dernière longueur; il ne faut pas se laisser émouvoir par le 7a qui n'est pas si dur que ça à part un ou deux pas tout en bas très teigneux mais passe en A0. Attention aux cailloux; le site d'initiation est juste en dessous. Finalement la météo nous aura laissé un bon créneau; on va tenté d'en faire une deuxième...

Publié dans escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fred dj 02/06/2008 20:50

Pour une fois la sortie ce n'était avec Christophe mais avec Pascal Deligon; un vrai mordu aussi.
Nickel pour le Turia. J'ai vu que tu as croisé un gas sympat avec qui j'ai grimpé l'année dernière. Michael souveton.
T'as rangé les skis aussi. c'est partit pour la grimpe et l'alpi maintenant.
Aplus

Jack 02/06/2008 20:21

douche gratuite avec vue sur le Semnoz je dis bravo
et encore toutes mes félicitations pour le 7A avec Christophe on se demande où tu vas t'arrêter 8A peut-être.
sinon pour bibi et Jean-Claude nous avons voulu finir la saison de ski par de l'extrême dans du 5.1 à la Turia une petite couche de fraîche sur fond dur d'où la chute interdite ce qui a pigmenté la chose (les skis sont rangés jusqu'en novembre ou décembre) à bientôt.
Jk