Par djillali
Massif: Belledonne.
Style: Alpinisme mixte.
Altitude et orientations: 2596m et orientations nord dans la voie et sud pour la descente.
Difficultés:
Intérêt (1 à 5): 3+. (Je suis peut-être dur mais l'approche et surtout la descente très longue à brasser la neige nous ont gâché le plaisir; de plus les conditions au niveau du mixte dans une neige inconsistance nous auront fait bouder l'ensemble. Malgré tout le début est très intéressant et le mixte en bonne condition doit être formidable, le cadre aussi est grandiose.)
Compagnons du jour: Christophe, Fredo et Chaussette sa chienne qui a fugué.
Date de la sortie: 2 mars 2008.
Topo: ici.
Ca faisait un moment avec Christophe que l'on voulait faire cette goulotte; mais on a toujours eu d'autres choses à faire. Cette fois ce fut la bonne avec en prime la compagnie de Fredo qui s'est remis à l'alpinisme avec cette course. J'ai passé un long moment au téléphone à le convaincre.
On a hésité à y aller au vue des précédentes conditions précisant que les longueurs de glace coulait abondamment; allons voir quand même...
Pendant l'approche on en a profité pour observer les cascades du Boulon; et bien c'est fini; il reste quelques malheureux bouts de glace qui pendent.
La Petite Lance prend les premiers rayons de soleil.
Le " Habert du Mousset".
Le début de la goulotte. Nos craintes quand aux conditions vont disparaître au fur et à mesure que l'on approche; ça a l'air nickel!!!
Mes deux compères Fredo et Christophe qui s'équipent.
Christophe dans L1; nous avons opté pour la variante à gauche.
L1 toujours; les conditions sont top.
Moi-même dans L2.
Fred et Christophe sortant de L2, une très jolie longueur. J'ai fabriqué le relais avec des sangles et des friends; on a pas vu d'équipement de la journée.
Après avoir installé un bon relais sur broches, Christophe a pris la suite pour cette dernière longueur de glace; on a perdu un peu de temps pendant la course à cause de ces changements mais au moins on a partagé les passages en tête.
Christophe se fait plaisir dans cette longueur; la glace était excellente.
Les pentes de neige après la partie en glace; la course est très loin d'être finie.
Christophe et Fredo dans les pente mixtes; on est plus très loin de l'arête sommitale.
La neige était pénible, sans cohésion. On a régulièrement opté pour les touffes d'herbe qui dépassaient plutôt que cette neige sans consistance.
La sortie sur l'arête sommitale.
Fredo sur l’arête sommitale.
Encore une petite demie heure de la sortie de la goulotte au sommet.
L’arête sommitale.
L'arrivée au sommet avec une belle grimace involontaire et la quincaillerie du jour.
Nous avons un peu hésité quand à l'itinéraire de descente:
Faut-il prendre le couloir merdique qui arrive directement de l'autre versant au sommet?
Nous avons eu un petit moment de stress; il n'a pas duré car nous avons finalement trouvé le bon itinéraire qui consiste à continuer juste un peu après la cime et descendre tranquillement les pentes de neige.
Par contre la descente fut vraiment la galère; on a brassé comme des cochons parfois jusqu'en haut des cuisses dans une neige pourrie limite dangereuse. Ce fut comme ça jusqu'au "Col de la Sitre". Ensuite ça brassait toujours mais sans risque avec la fraîcheur de fin de journée; la neige commençait à croûter.
Nous avons retrouvé nos raquettes en bas mais pas Chaussette la chienne de Christophe qui s'était fait la belle. Christophe l'a retrouvé le lendemain. En fait elle avait décidé de nous attendre gentiment au pied de la goulotte.
Retour à 23h30 à Annecy plein d'images dans la tête.
Résumer:
J'ai certainement été dur avec l'intérêt de la course; mais il sagit plus d'un problème de conditions à la descente et dans le mixte que la course elle même.
C'est une course très complète et changeante; on ne s'ennuie jamais. La vue et le cadre sauvage en font une course à découvrir absolument. En plus on était les seuls.
A faire.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog