Par Fred dj
Massif : Massif Central / Monts du Cantal.
Style : Randonnée pédestre.
Altitude et orientation : 1624m et orientations nord-est et nord.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Compagne du jour : Mary.
Date de la sortie : 23 mai 2023.
Topo + tracé : Ici.
Deuxième journée : Au départ, il était prévu de faire le Plomb du Cantal, mais une fois passé le tunnel qui mène à super Lioran, nous avons débattu… puis changé d'avis en raison d'un brouillard qui montait haut en altitude. En effet, il faut savoir que les sommets qui dominent St-Jacques-des-Blats profitent d'un meilleur ensoleillement. Oui Mary tu avais raison…
Donc c'est parti pour cette boucle prometteuse…
Merci à Mary pour certains clichés.
Départ forestier du Col de Pertus.
Le sommet d'Elancèze est en vue.
Première cime du jour.
Une fois le sommet d'Elancèze rejoint (qui propose une jolie vue), l'itinéraire suit une large crête parfois en forêt parfois plus aérée.
Nous venons de passer le Pas de Mandailles.
Mary cachée dans la pinède.
La partie technique qui permet de rejoindre la cime du Courpou Sauvage.
Comme expliqué dans le descriptif en haut de page, le passage est évitable en suivant une petite sente par la droite.
Sommet du Courpou Sauvage.
Nous avons pris le temps de profiter d'un moment unique. Mary est en train de chantonner des musique douces devant un public très attentif qui de toute évidence apprécie.
Mary avait prévu un itinéraire méga-long qui rejoignait le Sommet du Puy Chavaroche au loin. Finalement ce sera pour une autre fois.
Mini refuge, il y a juste un lit.
La suite de l'itinéraire passe par deux charmants villages où l'on a l'impression que le temps s'est arrêté à une autre époque, St-Julien-de-Jordanne et Mandailles. Nous sommes revenus le soir à Mandailles pour manger en terrasse dans un petit resto sympa.
Coup d'œil sur les différents itinéraires avant d'entamer la remontée au Col de Pertus.
Résumé :
Ce fut une très bonne idée d'avoir modifié nos projets. (Oui Mary je reconnais…) Non seulement nous avons profité d'un beau soleil, mais aussi d'un style bien plus sauvage à ce que l'on aurait trouvé au Plomb du Cantal. De plus, nous avons eu la chance de passer un moment agréable en compagnie d'un troupeau de vaches très intrigué par notre présence.
La boucle propose des paysages variés, pas vraiment de difficulté à signaler si ce n'est la longueur. Les passages techniques sont contournables.
Très belle boucle peu connu à découvrir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog