Par Fred dj
Massif : Aiguilles-Rouges.
Style : Grande voie sportive.
Altitude et orientation : 1500m et orientation sud.
Difficultés :
Compagnons du jour : Pascal et Alexandre.
Intérêt (1 à 5) : 3+.
Date de la sortie : 26 juillet 2020.
Topo : Ici.
Au départ, nous voulions faire une voie facile à la Falaise du Passet; malheureusement, le chemin d'accès est fermé par arrêté préfectoral jusqu'à mi-août au moins; on s'est rabattu sur Barberine; ça fait un paquet d'années que je ne suis pas revenu ici.
De souvenir, ce site proposait un rocher de grande qualité; par contre le niveau est relevé; j'ai proposé cette voie, c'est l'une des seules que je n'ai pas encore fait...
L'itinéraire se situe à droite de la falaise; l'ensemble ne paye pas de mine mais ce n'est qu'une impression.
L'approche est assez courte; il faut monter une partie de ce pierrier qui contourne les premiers ressauts (début de la voie Barbourine), suivre une sente qui part vers la gauche, le départ de la voie dans une dalle noire se situe juste avant le câble qui sert de main courante.
Mes deux compères au départ.
L1; (6a+ ou 6b selon les topos); de la belle dalle avec des pas bien fins.
Alexandre à la sortie de L1.
L2; (6b+ ou 6c selon les topos); la première partie se passe en dalle avec des pas très fins et un surplomb pour finir; j'ai bien ramé pour le passer; plusieurs vols et bricolage.
Pascal sort de L2.
Un bon plat de nouilles...
L3; 5c+, un pas en dalle dans le bas; la longueur est pleine de lichen, c'est pas très agréable.
Le Village de Barberine en contre-bas et un sommet des Aiguilles Rouges au fond.
L5; (6c ou 6c+ selon les topos); magnifique longueur en dalle très soutenue avec des petites réglettes à tenir.
Les pas pris les uns après les autres non rien d’extrêmes et sont de toute beautés; le défit et d’enchaîner; ce sera pour une prochaine foi; l'équipement est nickel mais oblige à faire les pas.
L5 toujours; Pascal en fini avec la traversée.
L6; (6a ou 6a+ selon les topos); Alexandre part à son tour en tête pour cette très belle longueur en dalle qui démarre doucement mais dont la fin est très technique.
La fin de L6; Pascal dans la partie difficile de la longueur; les "bonnes" prises à gauche peuvent attirer, mais revenir ensuite est très compliqué; il faut rester dans la dalle en ascendance à droite et passer au mieux.
Pascal dans L7; 6a, dalle toujours et encore de beaux pas en adhérence à négocier; l'arbre à la sortie est bien utile...
Pascal et Alexandre bien content d'être là aujourd'hui.
L8; 6b+, Alexandre part travailler dans les couennes du haut; les difficultés vont croissantes jusqu'à un pas morpho dans le haut; nous avons terminé ici au vu de l'heure bien avancée.
La descente demande un peu d'attention, notamment lors du passage de cette mini via-ferrata.
Eux sont bien tranquilles dans le champ et ne se posent pas la question de savoir s'il est plus intéressant de rester paisiblement dans l'herbe ou de se pendre sur du rocher.
Résumé :
J'ai bien apprécié cette journée et ce retour sur ce site fut une réussite; aucun d'entre nous n’avait prévu de grimper dans ce niveau, mais les circonstances en ont décidé autrement.
La voie mériterait un peu de nettoyage par endroit; à part ça l'équipement est bon; il faut avoir un bon niveau 6b pour passer et 7a pour enchaîner.
J'ai pris beaucoup de plaisir en compagnie de deux supers compagnons de cordé; c'est ma première avec Pascal et je l'espère le début d'autres aventures...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog