Par Fred dj
Troisième partie : Ascension de la Tête Blanche > Alpages sous le Billiat.
Une fois rejoint le pied de l'arête, l'itinéraire longe la falaise par un sentier peu marqué; il faut bien rester en bas et ne pas couper à flan; les vires qui sont larges au début, mènent nul part et sont exposées.
Nous voici maintenant au pied de la Tête Blanche.
Un peu de crapahute facile; le rocher demande toujours de l'attention mais sur ce versant, le terrain est sec car bien exposé au soleil.
Fredo au sommet.
Du sommet, l'arête et au loin le Mont Billiat.
Pour rejoindre les alpages sous le Blliat et faire la boucle, il faut passer une zone forestière plus ou moins dense. Un bon sens de l'itinéraire est indispensable; le bout de sente très peu visible disparaît régulièrement; longer à flan (descendre légèrement de manière régulière); attention une barre rocheuse descend assez bas des falaises qui dominent la forêt, il ne faut pas rester trop haut ni descendre trop bas...
C'est tout le terrain que j'adore, c'est bourré de tiques; j'en ai enlevé 4 avant qu'elles aient eu le temps de s'enfoncer dans la peau!!!
Coup d'oeil dans le rétro; tout au fond à droite, le début de la zone forestière.
Bon; avec du recul; ça passe; mais on est bien content de retrouver les alpages verdoyants ou bout de cette galère.
Belle ambiance bucolique au dessus des chalets; c'est ceux là qu'il faut essayer d'avoir en ligne de mire avant d'attaquer la traversée forestière.
Quatrième partie : Ascension du Billiat et traversée des arêtes.
Petit moment de réflexion; on va au sommet du Billiat ou on redescend? "Cette longue pente va nous casser les jambes..." Bon aller, l'envie de sommet est trop forte; on y va.
Effectivement, la montée nous a donné une bonne suée; nous ne sommes plus très loin de l'arête, la fin est bien raide.
On retrouve un vrai sentier, ça faisait longtemps.
Fredo le funambule.
Nous arrivons au sommet...
Une vidéo de l'arrivée au sommet et du panorama.
Sommet du Mont Billiat.
Pour le retour nous avons hésité entre; 1) rentrer directement par la voie normale ou 2) faire l'arête intégrale dans l'entre sens; c'est finalement vers la deuxième option que c'est porté notre choix.
Une belle enfilade jusqu'au sommet.
Proche du fil du rasoir.
Le passage technique des arêtes du Mont Billiat; le rocher est bon, mais le passage peut impressionner.
Bientôt de retour aux Chalets de la Buchille.
Résumé :
Excellente idée de Fredo que de m'avoir proposé cette très belle boucle.
Le style est sauvage, en grande majorité hors sentier et loin de la foule; on retrouve les gens au Mont Billiat; le détour par ce sommet vaut le coup pour profiter d'une vue magnifique.
Techniquement, il faut avoir l'habitude des randonnées escarpées et idéalement avoir une petite expérience en escalade; cela permet de louvoyer au mieux en fonctions des prises que l'on trouve; le rocher est souvent délicat.
Très intéressant.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog