Par Fred dj
Massif: Jura sud.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 688m et orientation ouest.
Difficultés:
Compagnons du jour: Allan et Vanessa.
Intérêt (1 à 5): 4-. (très court mais magnifique)
Date de la sortie: 14 octobre 2018.
Ça faisait longtemps que j'entendais parler de ces fameuses failles; j'avais du mal à trouver des topo très clairs; un copain m'a indiqué d'où partir. j'ai donc proposé à la petite famille d'aller découvrir cette curiosité naturelle ce dimanche après-midi...
Première partie: L'approche.
Départ de l'église de Saint- Sylvestre.
Les possibilités de randonnées dans le coin; concernant les failles il n'y a pas d'indication, il faut bien lire le topo.
La prairie d'accès à la forêt.
Petite chapelle.
Une fois dans la forêt,il faut bien repérer le deuxième croisement et prendre le chemin à gauche; l’approche forestière continue alors pendant quelques mètres.
L'entrée des failles.
Deuxième partie: A l'intérieur des failles.
Raide mais accès facile au cœur des failles.
Ça glisse un peu...
Magnifique.
Plusieurs itinéraires sont possibles; on peut s'amuser à visiter différentes fissures; nous concernant, nous avons pris celle qui monte et qui rejoint le trou.
Un peu d'escalade facile pour passer ces blocs.
L'accès au trou; nous n'avions pas la corde, Allan m'a attendu un peu le temps que je descende voir.
L'intérieur du trou.
Une vidéo de l'intérieur du trou.
L'accès se fait par ce mur, ce n'est pas difficile mais il faut se montrer vigilant, la corde peut-être utile; niveau d’escalade 2-3.
Une cavité qu'il vaut mieux ne pas visiter; il y en a plusieurs mais leurs accès est dangereux; plus d’explications ainsi que les détails géologiques ici.
Retour au point départ.
L'enfilade des failles vu d'un autre accès; nous nous sommes contentés de la partie haute car le bas était fréquenté par les chasseurs; ils ne sont pas méchants et préviennent de leur présence; il vaut mieux se montrer prudent malgré tout.
Résumé:
Nous avons enfin découvert ces failles; ça vaut le coup car c'est vraiment magnifique; on ne penserais jamais pendant l'accès forestier qu'il excite de telles curiosités géologiques.
Il y en a pour tout les niveau et les envies; pour ce qui est des accès plus techniques, le brin de corde peut-être utile.
Un super coin à découvrir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog