Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 600m et orientation sud-ouest.
Difficultés:
Intérêt (1 à 5): 4-.
Compagnons du jour: Vanessa et Allan.
Date de la sortie: 22 avril 2018.
Topo: Ici.
La journée est annoncée particulièrement belle et chaude; j'ai proposé à la petite famille de faire une boucle dans un coin que je connais particulièrement; en effet ayant vécu toute ma jeunesse à Sallanches, les balades dans la région sont remplies de souvenirs.
De plus avec la fonte des neige la cascade est particulièrement grosse et spectaculaire, c'est le moment d'aller se promener par là-bas...
Première partie: Lacs des Ilettes.
Départ du premier Lac des Ilettes dans la matinée; l'objectif est de faire le pique-nique à la cascade.
Ce premier lac est prisé par les pécheurs; en effet il y a trois lacs qui se suivent; le premier pour les pécheurs, le deuxième plus adapté à la baignade et le troisième pour ceux qui font de la planche à voile.
La traversée d'une grande prairie fleurie qui permet de rejoindre le deuxième lac.
Ce deuxième lac est idéal pour les familles qui viennent se baigner, faire un barbecue, se délasser etc... il y a même une petite plage de sable pour les enfants à l'autre bout et une zone surveillé à la saison estivale.
Le troisième lac avec la Cascade d'Arpenaz qui commence à apparaître tout au fond.
Vanessa et Allan tout contents sur cet excellent chemin.
Une des nombreuses grenouilles vertes de marais.
Ce troisième lac en partie marécageux et certainement le plus sauvage des trois; on y découvre une faune riche si on prend le temps d'observer.
Le panneau parle des origines à la fois naturelles et humaines des rivières du coin en plus de la description de la faune visible par ici; tout cela dominé par la Pointe d'Areu et les 4 Têtes.
Au bout du lac, la municipalité à installé un ponton spécial pour l'observation en toute discrétion des poissons et autres animaux de passages; la vue y est très jolie.
Si on prend le temps d'observer, on y découvre une grande variété de poissons, dont des carpes, des truites sauvages et arc-en-ciel puis des brochets; en agrandissant la photo, on arrive bien à identifier les différentes espèces.
Le circuit permet de découvrir 3 univers aquatiques différents: Lacs, cascade et ci-dessus l'Arve, une rivière qui prend sa source dans le Massif du Mont-Blanc.
Deuxième partie: Approche + Cascade d'Arpenaz.
Traversée de pont.
On approche de notre objectif...
A suivre: La fin de l'approche à la cascade; des photos + une vidéo de la chute d'eau très puissante en ce moment puis le retour par Luzier...
Suite: Ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog