Par Fred dj
Département et ville: Haute-Savoie, Pressilly, entre Cruseilles et St Julien.
Style: Site culturel.
Durée: 01h15 en prenant le temps pour les deux expositions. (permanente et temporaire)
Intérêt (1 à 5): 3+.
Leur site internet: ici.
Date de l'activité: 08 novembre 2017.
Encore une journée pluvieuse d'automne où il a fallu trouver une idée. En tapant sur internet: "Haute-Savoie, pluie"; une liste d'idée est apparue. Dans le lot cette fameuse Maison du Salève. Je connaissais un peu étant passé pas très loin en voiture.
On va donc profiter de ce site culturel...
De nombreuses possibilités toute l'année.
C'est ici que l'on va passer une petite partie de l’après-midi.
Idée d'une petite boucle qui complète la sortie; se ne sera pas pour aujourd'hui vu la météo...
Nous avons commencé la visite par l'exposition permanente; une animateur explique aux enfants les origines géologiques du Salève ainsi que plusieurs anecdotes.
Un fossile; l'animateur a parlé de la façon dont les ils sont arrivés dans la montagne et aussi comment des traces de dinosaures verticales ont pu se retrouver ici; notamment lorsque les montagnes sont sorties des océans il y a des millions d'années avec la poussée des plaques. (Pour les détails il faut venir ici écouter les explications...)
Puzzle roulant; paysages quatre saisons.
Reconstitution d'un village romain d'après des fouilles.
Une partie de l'exposition que j'ai particulièrement apprécié... on y découvre le matériel utilisé à l'époque pour l'ascension des voies rocheuses du Salève; ici un ancien baudrier et descendeur.
Des photos d'ascension, certaines impressionnantes et un étrier; on s'en sert encore aujourd'hui (un peu amélioré...) dans certaines voies.
Coin de bois et casque; pour le coin de bois il y en a encore dans certaines voies. (souvenir d'un équipement de ce style; cliquer ici)
Chaussures cloutées.
L'historique du chemin de fer du Salève.
Vanessa et Allan répondent à des questions sur l'une des bornes interactives; pas si évident de trouver les réponses...
A l'arrière de la grande salle se trouve une exposition qui remémore les outils agricoles utilisés à l'époque.
Concernant l’exposition temporaire; on nous prête un smartphone qu'il faut passer sur différentes bornes et ainsi écouter les sons de 4 secteurs naturels différents; tout cela au choix dans la peau d'un personnage humain ou animal.
Résumé:
Ce site mérite un passage car on y apprend pas mal de chose sur le Salève, Genève et tout ce qui concerne le coin. Cette visite s'adresses à un public de tout âge; il y a pas mal de choses pour les enfants.
La visite occupe bien une petite partie d'après-midi; on reviendra ce printemps pour les randos; il y a de jolies circuits à découvrir...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog