Par Fred dj
Troisième partie: Du Pic Sud au Pic Nord.
Très rapidement, une fois passé le Pic Sud, l'ambiance devient aérienne; pour commencer le passage de ce rasoir plus impressionnant que difficile.
Bruno à son tour se lance sur le fil.
Vu la qualité du rocher, on se fait vraiment plaisir; de plus il y a toujours tout ce qu'il faut en prises tant pour les mains que les pieds.
Salut Nicole...
Pas de problème pour se protéger, il y a tout ce qu'il faut en becquets.
Le reste de la troupe entre ciel et terre.
L'ascension et la désescalade des gendarmes se succèdent entre le Pic Sud et le Pic Central; tout cela dans une ambiance particulièrement aérienne.
Nous avons préféré tirer un rappel pour descendre de l'un des gendarmes; la désescalade paraissant particulièrement délicate et exposée.
En route pour le Pic Central toujours sur sur un rocher bien effilé.
De bien belles aiguilles.
Et voici le sommet du Pic Central.
Une vidéo panoramique du sommet.
Rappel du Pic Central; attention le topo parle de 35m; mais pour rejoindre la brèche, il faut 45m au minimum à moins de terminer par de la désescalade expo et pas si simple.
C'est parti pour la dernière pointe du jour; le Pic Nord marque la fin de la traversée des arêtes. Pour ceux qui le veulent il y a encore la possibilité de continuer par les pointes secondaires en contre-bas.
Quatrième partie: Descente.
La pause casse-croûte à 18h00...un peu tard j'avoue. Bien que tardives toutes ces victuailles ont été bien appréciées; les croquants, le vin rouge, le génépi, chips etc...
Encore un joli lac.
Le Refuge d'Aiguebelle.
Un coucher de soleil pour finir; la journée a commencé à l'aube et c'est terminée au crépuscule. Merci à Isa pour le gâteau une fois de retour au parking.
Résumé:
Magnifique itinéraire évolutif en difficulté; ça démarre doucement et ça se corse au fur et à mesure de l'ascension sans que ce ne soit jamis trop technique. Le niveau d'escalade ne dépasse jamais le 3 et le rocher tout le temps excellent. Par contre il s'agit d'une vrai course d'alpinisme, il n'y a pas d'équipement à part les relais, il faut donc savoir se protéger et évoluer le plus possible corde tendue et être efficace dans les manips de corde.
Très beau panorama aussi.
J'espère que l'on aura encore l'occasion d'en faire beaucoup d'autres des arêtes comme ça avant l'arrivée de la neige et surtout en compagnie de gens aussi sympathiques qu'aujourd'hui...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog