Par Fred dj
Pour le retour, on a décidé de faire une boucle et de descendre versant Ovronnaz puis rejoindre le couloir du Nant Rouge plus bas. Cela permet d'en éviter une partie et ainsi de s'épargner les chutes de pierres.
Petit névé avant de rejoindre la zone des blocs fracturés.
Solidarité...
La zone est particulièrement jolie, on évolue au milieu de gros blocs entaillés de failles.
Petite désescalade entre deux blocs.
Alexandre s'élance pour le "saut de l'ange", un passage absolument pas obligatoire; c'est une variante si il y a du monde dans la désescalade des blocs; il y a la possibilité de passer un peu plus à gauche; par contre ça oblige à faire cette pirouette...
Les derniers pas avant de rejoindre la bifurcation qui ramène à la Grande Vire.
Pas de problème, c'est le cas...
Nous avons rejoint la grande vire puis passé près d'un abri militaire, celui-là est plus loin. Il n'est évidemment plus utilisable; la grotte c'est effondrée dessus, impressionnant.
Un peu raide et expo mais il y a toujours un bout de trace.
De retour dans le Couloir du Nant Rouge; vue le nombre de personnes dedans, on a bien apprécié notre variante qui en plus nous a fait découvrir un autre versant de la montagne.
Merci Marie-Line pour la pause photo.
Nous avons opté pour une deuxième variante à la descente; nous avons continué à suivre la vire jusqu'au bout; l'itinéraire comporte toujours un sentier balisé.
Belle fenêtre sur la vallée du Rhône avec la Lac Léman au fond.
Plus impressionnant que difficile.
L'avertissement pour les randonneurs qui veulent se lancer sur cet itinéraire.
La Dent Favre, le Petit Muveran et le Grand au loin; un objectif pour l'année prochaine...
Une cartouche de mortier; il faut savoir qu'il y a une base militaire sur la route des Martinaux; les soldats s'entraînent tout en bas et des tires de fusil se font régulièrement entendre. Je rassure, ils ne tirent pas en direction de la montagne... et le mortier doit être là pour la "déco".
Par contre ce sont des gens très respectueux, lorsque nous sommes montés en voiture, l'officier nous a salué puis laissé passé sans problème en déplaçant sa troupe.
Résumé:
Je ne regrette vraiment d'être venu ici; l'itinéraire est dépaysant. Le niveau est très raisonnable et cette boucle reste dans le domaine de la randonnée pédestre, il y a un sentier tout le long. Il faut malgré tout se montrer vigilant car les passages exposés sont nombreux. Par condition sèche pas de souci particulier; ça ne doit pas être la même si il reste des névés.
Le panorama est magnifique tout comme la vue sommitale.
Merci aussi à l'équipe qui a largement contribué à ce que cette journée reste mémorable; un moment de partage que j'apprécie encore plus à chaque sortie; les gens rencontrés sont formidables et à bientôt...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog