Par Fred dj
C'est parti pour les 400m de dénivelé d'ascension de la face E.
Le début est facile; ensuite il y a plusieurs passages où l'utilisation des mains est régulière; des petits pas d'escalade très faciles viennent ponctuer les zones de marche.
Il y a plusieurs variantes plus grimpantes pour l'ascension de cette face en fonction des passages choisis; j'ai opté pour cette sortie directe au sommet pendant que mes compagnons suivaient la VN. Le rocher est très moyen et le sentier passe juste dessous; il faut faire attention si on opte pour ce choix.
Une vidéo panoramique du sommet de l'Arcalod.
Sommet de l'Arcalod; De gauche à droite: Leni, Maryanne et Jack.
Après avoir bien profité du sommet, on commence à descendre car la route est encore longue pour rejoindre la vallée.
Vue plongeante...
Petits pas de désescalade; pas dur du tout, mais la prudence reste de rigueur.
Descente d'un couloir mixte.
Il faut maintenant remonter les combes nord jusqu'au col qui sépare Très le Mollard et le Mont de la Coche.
Mont d'Armène et Pécloz; jolie souvenir d'une descente de la face nord de l'Armène en ski il y a plusieurs années. (détails ici)
Les derniers mètres jusqu'au col, ensuite c'est la descente.
Au retour nous avons opté pour le contournement de Tré Le Mollard.
Maryanne au sommet du Plan de la Limace; possibilité de contourner le sommet par la "sente dangereuse" décrite dans le premier article. Nous sommes arrivé à 19h00 au parking tout les quatre bien heureux de trouver la fontaine d'eau fraîche.
Résumé:
Cette partie du massif mérite vraiment une visite, la possibilité de pouvoir enchaîner les sommet avec des points de vue différents est intéressant. Le paysage est très varié tout comme le style; on commence par un très large chemin qui devient une sente, une combe où le sentier est peu marqué puis l'ascension plus technique de la face E.
Merci aussi au groupe pour l'ambiance.
A connaître absolument.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog