Mer de Glace: Ecole de Glace

Publié le par Fred dj

Cette école est indispensable pour toute personne voulant pratiquer l'alpinisme et particulièrement de manière autonome.

Plusieurs organismes font des école; (les compagnies de guides, GUMS, CAF etc...)  mon choix s'est porté sur le CAF. L'idéal est d'enchaîner avec une école de neige.

Date de l'école: Printemps 2002.

Mer de Glace: Ecole de Glace

Pour notre camp de base le club a opté pour un bivouac sur une belle plate-forme au dessus de la gare d'arrivée du Montenvers. 

Mer de Glace: Ecole de Glace

Que demander de plus comme endroit? La vue est particulièrement magnifique dans le coin; les Drus nous dominent du haut de leurs 3700m d'altitude, les Grandes Jorasses au fond, la Mer de Glace bien sur etc...  

Mer de Glace: Ecole de Glace

Pendant cette école on apprend à marcher sur la glace, utiliser son (ses) piolets, brocher, remonter une personne d'une crevasse mais surtout mettre la victime en sécurité et avertir les secours.  

Mer de Glace: Ecole de Glace

Tout se passe dans un cadre majestueux. 

Mer de Glace: Ecole de Glace

Il était prévu de faire un détour jusqu'au Moulin de la Mer de Glace; mais nous n'avons pas eu le temps et privilégié la pratique technique.

Résumé:

Les deux jours ne sont pas de trop pour apprendre les bases; c'est vrai que plusieurs années après; il y a pas mal de choses qui sont oubliées mais l'essentiel reste. C'est pas mal de faire des révisions de temps à autre.  

Indispensable comme formation.

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article