Par Fred dj
Massif: Mont-Blanc.
Style: Cascade de glace.
Difficultés:
Compagnon du jour: Laurent.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Date de la sortie: 13 janvier 2017.
Topo: ici
A enfin l'hiver est arrivé; la neige et surtout le froid. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de cascade et j'attendais ce retour de météo glaciale avec impatience. J'ai proposé à Laurent de m'accompagner dans cet itinéraire. Le niveau modeste devrait nous permettre d'attaquer la saison tranquillement. Le plus dur à faire sera certainement l'accès routier...
Cette première sortie était mal partie dés l'ouverture des volets. On savait qu'il devait neiger mais pas à ce point là. La route comme prévue fut une vrai galère. Arrivée à bon port sans casse, nous avons découvert avec un peu de déception la première longueur qui coulait beaucoup. Pas mieux du coté de la cascade des guides.
On s'est équipé quand même et tout nos doutes ont disparu lorsque l'on a croisé une cordée qui nous a rapporté que les conditions étaient correctes et que la trace sur le plateau était faite.
Aller c'est parti...
Nous avons préféré contourner le premier ressaut par la gauche afin d'éviter la douche froide matinale; le niveau n'est pas difficile et ça devrait passer; mais pas assez motivé...
Les premiers petits ressauts ont été gravi sans corde; c'est vraiment pas dur.
Les passages entre chaque ressaut se font facilement dans une ambiance forestière agréable.
Aller cette fois on attaque le "raide", on met la corde et c'est parti.
Deuxième ressaut: Le début est peu raide; ça se redresse à partir de la zone médiane.
Troisième ressaut.
La sortie du troisième ressaut.
Une bonne broche. La glace étant très sorbet voir molle, la majorité des protections étaient aléatoires. J'ai mis environ deux broches par longueur.
La sortie du dernier ressaut. Cette longueur est la plus difficile de la voie, plus soutenue que les autres; la glace y était meilleur par contre.
Le plateau sommital. La trace fut bien utile car sinon ça ne doit pas être évident de trouver l'itinéraire. En gros il faut traverser vers la gauche puis plus ou moins sud-sud-est jusqu'à retrouver la voie romaine.
La Chapelle de Notre-Dame de la Gorge.
La cascade des guides en mauvaise condition pour le moment; ça devrait être pas mal prochainement avec le froid qui arrive.
Infos utilent pour grimper ici.
Résumé:
Nous avons tout les deux été très satisfait de notre journée; ça a valu le coup d'insister. Le niveau est assez facile même si c'est mieux d'avoir été initié à l'activité, notamment à cause de la dernière longueur qui présente un court passage raide. Par contre la grimpe se fait sans pression au milieu d'une forêt, sans risque de se prendre une avalanche sur la tête.
Une belle cascade à connaitre; vivement les suivantes...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog