Par Fred dj
Massif: Aravis.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 2045m et orientation sud-est.
Difficultés:
- 700m de dénivelé.
- Accès au point culminant un peu délicat et aérien. (utilisation des mains)
Compagnons du jour: Seul.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Date de la sortie: 23 juin 2016.
Topo: ici.
Mes nouveaux horaires de nuit me permettent de pouvoir sortir en montagne les aprés-midi avant de bosser. J'en ai pas tellement profité ces dernières semaines à cause de la météo mais je ne pouvais manquer cette journée de beau temps malgré la chaleur caniculaire annoncée. Mon choix c'est porté sur ce sommet rapide d'accès et avec un point de vue dégagé tout le long de la ballade...
Première partie: De Samance au Col.
Jolie peinture sur le box du réseau d'eau, certains tagueurs devrait sans inspirer.
L'arête de la Pointe d'Almet, un objectif pour ces prochaines jours...
La reine du massif; Pointe Percée bien sur.
Le Buclon à droite et le sommet du jour à gauche au fond.
Le Chalet des Crêts. J'ai fait un départ un peu avant 15h00 sous une chaleur torride que je n'avais pas ressentie depuis août de l'année dernière; malgré tout ça il restait des traces d'humidité et des passages très boueux.
Le col n'est plus très loin.
Voici le col qui sépare les sommets de l'Aiguille Verte et du Roc des Tours; il faut environ une petite demi-heure pour atteindre les points culminant à partir d'ici.
Deuxième partie: En direction du sommet, le point culminant, (vidéo du sommet) puis la descente.
L'arête sommitale.
Pour atteindre le vrai sommet il faut passer par une zone délicate; c'est très court mais exposé, étroits et aérien.
La cime.
Le fait d'être monté sous la chaleur m'a permis d'avoir la cime pour moi seul et de faire une vrai pause décontractante. Malheureusement, il y a un moment où il faut descendre; après avoir profité une dernière fois du 360°, j'ai entamé la descente vers la vallée.
Pour ceux qui n'aiment pas trop marcher, il y a la possibilité de se contenter de ce point de vue; il suffit de marcher 1/4 heure depuis le parking pour l'atteindre; malgré l'altitude modeste, on profite déjà d'un beau panorama.
Résumé:
Je connais très bien ce sommet bien sur, mais c'est toujours un plaisir de profiter du cadre bucolique et du 360° sommital. Pas de difficulté particulière à part les derniers mètres sommitaux qui demandent un peu d'attention. Idéal pour occuper une demi-journée.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog