Par Fred Dj
Massif: Belledonne.
Style: Alpinisme mixte.
Altitude et orientation: 2130m et orientation nord.
Difficultés:
- PD-; glace niveau 2; mixte niveau M2.
- 120m de dénivelé.
- Ligne praticable même avec un minimum de glace; crochetage sur rocher et touffes d'herbe.
Compagnon du jour: Jordan.
Intérêt (1à5): 3.
En déménageant il y a quelques semaines; j'ai eu un peu de nostalgie en sortant les coinceurs , piolets tractions ou broches. Cela fait presque 3 ans que je n'ai pas fait d'alpinisme. La raison est honorable; la naissance et l'éducation du petit bout a pris le dessus et surtout un gros manque d'envie.
Mais le temps est passé et la motivation est de retour tout comme la disponibilité. Les conditions de neige étant mauvaise pour le ski, j'ai proposé à Jordan cette sortie en pensant que les conditions seraient forcément bonnes; glace ou mixte, on prend tout...
Le manque de neige est frappant pour un 10 janvier, nous sommes à 1600m et c'est bien vert. Il y a juste les pistes qui sont à peu près enneigées.
Nous on s'en moque, le type d'objectif que l'on se fixe aujourd'hui se pratique très bien, même si c'est un peu sec.
L'approche, la neige sur la piste est béton puis une fois dans la combe d'accès c'est bien plus mou; on enfonce pas mal. Plusieurs cordées se répartissent dans le secteur en fonction de son niveau et de ses envies.
L'entrée du couloir. On est parti du sommet de la benne avec un brouillard à couper au couteau. Ne connaissant pas le secteur on c'est planté dans l'approche et fait cette itinéraire un peu au hasard. Après moult visionnages de photos, je pense qu'il s'agit bien du "Couloir du Chien".
Dans le couloir...Les conditions étaient extrêmement mixtes aujourd'hui ce qui rehausse les difficultés et rend intéressant l'ascension de la voie. On a trouvé quelques plaquages de glace et des crochetages intéressants à faire dans le rocher. Si la neige est abondante, la plupart des difficultés doivent être lissées.
On peut protéger facilement avec des friends, coinceurs ou sangles sur les pins.
Déjà tout proche de la sortie; ça passe trop vite...
De retour au soleil. Dans le dos de Jordan sur la photo de gauche: "Casse Rousse" et à droite "Grenoble".
Le sommet de la croix.
Résumé:
Super journée en montagne, très courte mais bien agréable. Ce ne fut que du plaisir de sortir le matos d'alpinisme qui dormait depuis 3 ans. Ce n'est vraiment pas extrême comme sortie mais on peut se faire plaisir si on choisi des conditions comme aujourd'hui ou il faut un peu utiliser de la technique.
Jordan a aimé cette initiation à l'alpinisme et en redemande. On reviendra dans le coin pour en faire d'autres et si l'entrainement est au rendez-vous on ira en haute montagne plus tard dans la saison...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog