Rocher de Belchamp: Couloir de Belchamp - rive gauche

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style: Ski de randonnée. (Pente raide)

Difficultés:

- 860m de dénivelé.

- D+; 4.3; E2.

- La pente n'est pas trop soutenue mais certains passages dans l'entonnoir du bas sont étroits.

Nivologie du jour: (05/03/13) Annoncée 2/5 évoluant à 3/5.

Le couloir est un vrai dégueuloir à avalanches. Les pentes au dessus de l'itinéraire purgent régulièrement.

Altitude et orientation: 1860m et orientation Est.

Compagnon du jour: Joël.

Date de la sortie: 05 mars 2013.

Et c'est parti pour une nouvelle sortie avant le boulot. Il y a pas mal de choix vu la bonne qualité de l'enneigement et aussi surtout grâce aux grand nombres d'itinéraires faisable à la demi-journée près de la maison.

On a prévu d'aller tester l'un des couloirs de Belchamp avec Joël. La météo est moins bonne que ce que qui avait été annoncée et surtout le risque d'avalanche doit évoluer vers un risque trois vers la mi-journée.

En partant tôt le matin; ça devrait bien se passer...

Couloir de Belchamp 1

Après une approche assez rapide; nous voici presque au pied du couloir.

Couloir de Belchamp 2

La très belle "Aiguille de Montaubert"; jolie objectif à faire aussi avant d'aller bosser.

Couloir de Belchamp 3

Ça devient trop raide à ski; on met les planches sur le sac mais pas les crampons; on va un peu le regretter après.

Couloir de Belchamp 4

Pour l'instant ça va; la descente s'annonce assez moyenne malgré tout; la neige est béton; il y a même quelque plaques de glace.

Couloir de Belchamp 5

Cette fois on met les crampons; on avance beaucoup trop lentement à taper 4 à 5 fois pour faire des marches dans cette neige vraiment très dure. En plus il y a un vent à décorner les boeufs qui souffle très fort.

Couloir de Belchamp 6

L'objectif initial de la journée. La neige béton nous a fait opter pour le couloir rive gauche.

Couloir de Belchamp 7

C'est parti pour la descente; le haut n'est vraiment pas austère au milieu des sapins.

Couloir de Belchamp 8

L'entrée dans le couloir principal. Les pentes sont larges; en poudreuse ça doit être un vrai bonheur.

Couloir de Belchamp 9

La neige n'était pas si mauvaise que ça; le vent a transporté de bonnes quantités de poudreuse; ce qui nous a permit de skier sur une couche assez agréable.

Couloir de Belchamp 10

La partie haute de l'entonnoir; là c'est beaucoup moins bon mais skiable. Les plaques de glace redoutée lors de la montée étaient plus ou moins pourries par la neige.

Couloir de Belchamp 11

Un peu plus bas; c'est pas mieux mais pas pire.

Couloir de Belchamp 12

Et pour finir; la partie en forêt. La neige était très ramollie par le manque de regel nocturne.

On c'est vraiment fait plaisir dans les champs du bas où l'on a pu profiter d'une excellente transfo; quel dommage que l'on est pas eu cette neige tout le long.

Résumer:

J'ai beaucoup de retard sur la rédaction de l'article mais la vie est vraiment très active...

Encore une bonne sortie avant d'aller bosser; j'avais entendu parler en bien des couloirs du coin avec une réputation d'isolement qui se vérifie très rapidement. On démarre avec la foule qui va à la "Tournette"; mais très rapidement, on se trouve très isolé.

Le couloir est esthétique avec une ambiance assez particulière.

Encore une belle sortie avant d'aller bosser.