Montagne des Auges: Depuis le Col des Glières

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style: Randonnée pédestre hivernal. (en automne...)

Altitude et orientation: 1822m et orientation ouest.

Difficultés: 400m de dénivelé; sortie adaptée pour une ballade en famille. Attention à l'orientation en cas de brouillard sur le plateau sommital.

Compagnon du jour: Seul.

Intérêt (1à5): 3-.

Ça commence à devenir dur de trouver quelque chose de nouveau à faire à coté de la maison et surtout lorsqu'il ne fait pas beau comme pas mal de week-end en ce moment. Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est la saison; et puis ça met de la neige en haut et de l'eau dans les cascades. La saison hivernale devrait être bonne.

Pour en revenir à cette sortie, j'ai ouvert plusieurs cartes IGN pour me donner une idée; j'ai finalement repéré ce bout de sommet pas très loin de la maison,rapide d'accès et faisable par mauvaise météo comme aujourd'hui.

C'est donc parti...

PA240030

Ça y est; l'hiver commence à s'installer tout doucement. En tout cas au parking, c'est le froid et la neige qui m'ont accueilli.

PA240032

Voici le célèbre monument dédié aux résistants.

PA240033

Quelques panneaux ci-dessus et ci-dessous donnent des explications pour ceux qui ont envie de compléter leurs connaissances sur les combats des Glières et les maquisards.

PA240034 

PA240036

Bon là j'avoue qu'à ce moment là, j'ai hésité à continuer car je ne voyais pas à plus de 10m et la neige s'est mise à redoubler d'intensité.

PA240037

Bon finalement, j'ai continué et me voici arrivé aux Chalets des Auges.

PA240038

Et voici le sommet très peu marqué où j'ai mangé ma boite de pâté de campagne et mes quelques pâtes de fruits qui traînaient au fond du sac. En tout cas, ça a fait du bien de profiter d'un calme complet en toute solitude. Un vrai bonheur.

PA240042

Bon, même si il fait froid et qu'il neige, les parties en forêt prouvent que la saison ne fait que commencer.

Résumé:

Aucun regret d'être sortie ce dimanche de mauvais temps. Ça a fait du bien de s'imprégner de ce changement radical de saison. J'aurais bien le temps de farter ma paire de ski cailloux dans le courant de la semaine prochaine.

L'intérêt de cet itinéraire est limité même si la vue doit être valable par beau temps. En tout cas cette sortie peut s'effectuer par tout temps et toutes conditions.

Commenter cet article