Massif: Vanoise.

Style: Ski de randonnée; pente raide.

Difficultés:

• 1430m de dénivelé depuis la station; 650m dans la face.
  • TD-; 5.1; E2.
  • Risque de glace cachée au sommet de la face.

Zones avalancheuses:

- Risque de plaque dans le haut de la face.

- Risque de coulée lors la montée au Grand Col aux heures chaudes.

Altitude et orientation:  3550m et orientation nord.

Intérêt (1 à 5): 4-.

Compagnons du jour: Rapahël et Jack.

Date de la sortie: 19 avril 2006.

Topo: ici.

Cette sortie a été faite avant la création du blog et même avant d'avoir un appareil photo numérique; les photos sont des argentiques qui ont été numérisé. Je ne me souviens plus des détails donc le résumé sera un peu vague...

Mont Turia: Face Nord

Au départ on pensait faire l'enchaînement Turia>Mont-Pourri en partant du sommet de la station en prenant un forfait randonneur comme ça se fait dans la plupart des domaines skiables. Mais une fois à la caisse, nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'il fallait un forfait journée ou attendre 12h30 pour la demi-journée; vraiment n'importe quoi!!!

On a donc décidé de monter de tout en bas, et nous allons nous contenter de Turia; c'est déjà pas mal...

Sous Turia avec Raphaël.

Mont Turia: Face Nord

Sommet de Turia avec Jack.

Le haut de la face en bonne poudreuse; excellente condition. La pente fait 45° de manière soutenue mais c'est large. Par contre la couche de glace n'est jamais très loin ce qui demande de la vigilance.

Plus bas...la neige est toujours aussi bonne mais l'exposition reste présente. Au retour nous sommes remontée au Grand Col sous la chaleur; nous avons vu des petites coulées dévaler de la Pointe des Avandières; on était un peu tard à cause de l'imprévue du matin.

Résumé:

J'ai le souvenir d'un magnifique itinéraire en très bonne condition. Le départ depuis la station n'était pas prévu; ça nous a empêché de monter jusqu'au Pourri. Par contre, ça nous a pas empêché de profiter de cette belle face, impressionnante vue de loin mais finalement pas si extrême car les pentes sont larges. De plus nous avons profité d'une bonne poudreuse.