Par fred dj
Massif: Bauges.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés: PD; 2.2; 750m de dénivelé.
Nivologie du jour (30/11/10): Estimé à 2/5. Itinéraire assez sur.
Altitude et orientation: 1774m et orientation ouest.
Compagnon du jour: Bruno.
Dénivelé pour la saison 2010-2011: 1450m.
Intérêt (1à5): 3. (belle vue au sommet et bonne poudreuse mais le manque de sous couche à un peu gâché le plaisir)
La frustration de ne pas avoir pu sortir le week-end et profiter de cette neige fraîche m'a poussé à appeler Bruno pour lui proposer une sortie avant d'aller bosser. Comme moi, il travail en équipe et une sortie le matin est tout à fait faisable à condition de bien choisir où l'on va.
C'est donc vers le Roc des Boeufs et sa voie normale que va se porter notre choix. Les conditions étaient annoncées bonnes par d'autres personnes...
Il est 08h00 du matin; le thermomètre indique qu'il fait -8°c mais ça ne va pas jouer sur notre motivation qui reste forte.
Après une montée sur la route enneigée, on s'attaque à l'alpage et on se dirige vers la grande barre rocheuse où un passage permet d'accéder au sommet.
La météo est encore bonne aujourd'hui mais les nuages au fond ne présagent rien de bon pour le lendemain.
Bruno en pleine conversion.
La trace s'arrêtait sous la barre rocheuse. J'ai proposé à Bruno de tenter d'aller voir dans un petit couloir. Je me souvenais vaguement de ce passage pensant qu'il menait au sommet. Par contre se sera sans ski.
Ça brasse dur... mais au moins le passage est bien là.
Et voilà le sommet, ou presque; il est juste derrière à 50m. Il fallait redescendre dans une brèche et remonter. On avait pas trop de temps à perdre vu que l'heure du travail approchait tout doucement.
Le vrai sommet avec le lac d'Annecy et la Tournette en arrière plan.
Après avoir un peu raclé dans la partie supérieure, on peut se laisser un peu aller car maintenant c'est de l'alpage et une bonne neige poudreuse.
Résumé:
C'était une courte demie-journée mais agréable. Les conditions étaient correctes dans une bonne neige poudreuse. On a regretté le manque de sous couche, ce qui ne nous a pas permit de lâcher les chevaux comme on l'aurait voulu. Ça va vite s'améliorer avec la neige qui est tombée et qui continue en ce moment.
La saison est maintenant bien lancée...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog