Massif: Aravis.

Style: Ski de randonnée.

Altitude et orientation: 1930m et orientation ouest.

Difficultés:

• 650m à 800m de dénivelé selon le départ choisi.
  • F; 1.2; E1.

Zone avalancheuse: Itinéraire assez sur; il faut toutefois surveiller les pentes qui dominent le col.

Compagnons du jour: Mélanie et Philippe.

Intérêt (1 à 5): 3+; très jolie vue après être sortie des nuages et bonne neige poudreuse.

Topo: Ici.

Date de la sortie: 24 février 2009.

Le Col de la Tulle est un itinéraire idéal à faire lorsque l'on a peu le temps et quand les conditions nivologiques sont défavorable dans les grandes pentes. Je connais le coin par cœur, mais c'est toujours avec plaisir que je reviens par là.
J'ai téléphoné la veille à Philippe pour lui proposer une sortie l'après-midi après une journée de boulot. Il a accepté et finalement nous seront trois; car Amélie, une connaissance par l'intermédiaire de C2C va se joindre à nous...

Col de la Tulle: Depuis la Savatte

On a un peu hésité au départ quand à notre choix d'itinéraire. Chacun de nous connaissant le coin de long, en large, en travers; on s'est finalement mit d'accord pour le Col de Tulle; nous voilà donc parti...

Pour l'instant nous sommes en plein dans le nuage.

J'ai profité de cette journée pour tester mes nouveaux ski Dynastar Powder avec fixation Low Tech; à la monté déjà, j'ai pu observer une différence énorme, on a un gain d'énergie incroyable.
Je conseil vraiment à ceux qui peuvent, de se débarrasser de leurs Diamir pour passer en light.

Col de la Tulle: Depuis la Savatte

Il a fallu un moment pour crever le plafond nuageux, mais après, la vue a commencé à s'élargir et proposer de magnifiques paysages.

Le bas des rochers de la Thulle.

A l'approche du col; notre objectif final.

Col de la Tulle: Depuis la Savatte

Et voilà; le sommet du col, il ne faisait pas chaud.
Il ne manque plus qu'à chausser les skis et profiter d'une descente qui s'annonce très bonne.

Philippe au sommet.

Col de la Tulle: Depuis la Savatte

Vues du sommet: Au fond La Pointe de la Mandallaz et la Tête de l'Aulp plus à droite.

Variantes possible pour ajouter du dénivelé.

La Gouenne.

Col de la Tulle: Depuis la Savatte

Cette fois c'est bien parti; la neige était très bonne, très légèrement croûtée en haut puis poudreuse ensuite. Par contre, il n'y a pas encore des grosses quantités, il y a une section aux niveau des chalets de Fontanettes où il faut se faire léger pour ne pas racler. En dessous des chalets, même si l'épaisseur est faible on ne racle pas vu que ce n'est que de l'herbe.

Amélie se fait plaisir.

Aller, encore une petite photo pendant la descente; très jolie ces deux plafonds nuageux qui se rencontrent au loin.

Résumer:
Très belle demi journée; ça a valu le coup de me priver de ma sieste quotidienne.
Nous avons profité de bonnes conditions dans de l'excellente neige poudreuse mais a fallu faire attention à une courte section caillouteuse.
La cerise sur le gâteaux fut la vue que la fenêtre météo a bien voulu nous accorder au sommet.
La sortie suivante est prévue pour samedi...

S
<br /> Sympa la sortie, j'adore surtout la dernière photo, elle est magnifique<br /> <br /> <br />