Par Fred dj
Massif : Chablais.
Style : Randonnée pédestre.
Altitude et orientation : 2172m et orientation sud-est.
Difficultés :
Intérêt (1 à 5) : 4-.
Compagne du jour : Mary.
Date de la sortie : 19 août 2023.
Topos et tracé :
L'année dernière, lors de notre séjour dans la région (grand tour des Cornettes), nous avions repéré plusieurs sommets. On s'était fixé de revenir mais cette fois en partant du Flon.
Nous voilà donc ici pour profiter de ce beau week-end certes un peu chaud…
Merci à Mary pour le partage du cliché de la fleur.
Après environ 300m de dénivelé, nous arrivons à Taney. Le chemin est très fréquenté par les randonneurs et les 4*4. Nous allons apprécier le calme après être sortie du village.
Les Jumelles. Nous avons prévu d'y aller le lendemain.
Sculpture.
Joli chalet.
Le Lac de Taney.
Chapelle.
Le Refuge de la Vouivre.
La Vouivre du lac.
Chambairy pour un prochain séjour...
Nous pensions trouver un peu de fraicheur en altitude > raté. Il faisait très chaud, la montée sous le cagnard fut éprouvante. Cela ne nous a pas empècher de profiter du cadre.
Nous venons de passer le Col des Crosses.
Gentiane des champs.
La Montagne des Mémises.
L'ascension de la grande Jumelle se fait facilement. Celle qui va à la petite se ferait par ce versant par un itinéraire alpin très sauvage et très exposé. Peut-être un jour avec un copain qui aime ce genre d'itinéraire bizzare.
Le Dent et le Château d'Oche apparaissent au fond.
La Lac Léman apparait magnifiquement.
Sommet de la Grande Jumelle.
La pente sommitale.
Sommet du Grammont.
Une vidéo du panorama sommital.
Mary va plus bas pour échapper aux fourmis volantes. J'ai voulu rester et tenter de faire le pique-nique afin de profiter de la vue lui affirmant avoir trouvé un coin un peu à l'abris.
Mary était bien décidée à descendre et moi à rester un peu. Après plusieurs attaques massives des insectes, j'ai mis ma fierté dans la poche et j'ai rejoint ma compagne en essayant tant bien que mal de trouver une raison autre que les fourmis. Elle ne m'a pas cru bien sur.😄
C'est vrai que ce phénomène d'insectes sur les sommets est particulièrement désagréable et assez généralisé cet été quelque soit les massifs.
Pour la descente, nous allons emprunter l'arête de l'autre versant.
Les pentes sont souvent raides et casse-pattes.
L'exposition est assez importante. il faut éviter de venir ici lorsque l'herbe est mouillée. Le sentier est raide et longe une haute barre rocheuse.
Sommet d'Alamont.
Depuis le sommet, la crête qui descend du Grammont.
Le Lac de Taney.
Et nous voilà proche du lac que nous avons longé jusqu'au village.
Après cette belle journée, nous apprécié notre repas sur la terrasse du refuge puis une nuit de repos bien méritée au frais dans notre chambre. Ce refuge a la particularité de proposer des chambres doubles, ça change des dortoirs bruyants. Vu que la sortie s'est faite juste après ma nuit de travail, j'ai apprécié le calme. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'endormir.
Résumé :
Première journée réussie. Il y a longtemps que je voulais faire ce sommet et je n'ai pas été déçu. La vue est très belle dés le village de Taney. Plus haut, on profite d'un panorama assez incroyable sur Lac Léman et une multitude de massifs et de sommets réputés : Cervin, Eiger, le Grand Combin souvent confondu avec le Mont-Blanc que l'on voit aussi, les Aravis au loin, Ruan, Dents du Midi etc...
Malgré la chaleur, nous avons apprécié cette belle ascension. Techniquement rien de spécial à la montée, la descente quand à elle demande de la vigilance en raison de son exposition. Il faut aussi avoir les genoux solides.
Le lendemain il est prévu de faire la Grande Jumelles. On se réjouit d'avance de faire ce sommet esthétique...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog