Par Fred dj
Désescalade délicate pour rejoindre le rappel.
La ligne de rappel; ici il y en a deux à faire; ne pas utiliser celui sur béquet mais rejoindre la vire où on retrouve le second; deux spits reliés par une chaîne.
Nous allons traverser pour rejoindre le sommet de l'Ifala.
Plusieurs cordées déjà dans la longueur; nous en avons profité pour se prendre une petite pause bien agréable sur la pente herbeuse.
Le crux de l'itinéraire; escalade niveau 4b > 4c; la plupart des cordées s'enferment dans la fissure à l'image du grimpeur alors qu'il est plus simple de passer à sa droite; 1 piton quelque soit l'option choisie.
Aller, à notre tour... un gars en solo a doublé rapidement et proprement tout le monde; n'ayant pas vu de corde, je me demande comment il a fait pour désescalader les ressauts???
Coup d'oeil en arrière; impressionnantes ces pointes tout de même.
Fredo sort du crux.
Ambiance vertigineuse.
Nous arrivons au dernier sommet; je reconnais que nous sommes encordés un peu long; nous n'avons pas refait les anneaux de buste après la longueur en 4...
Sommet de la Pointe de l'Ifala.
Troisième partie : Descente.
La course n'est pas finie même si maintenant elle se transforme en randonnée du vertige; la lecture du topo Camptocamp évite les pièges; par exemple il dit de ne pas s'engager dans les couloir et de suivre l'arête jusqu'au bout; majoritairement il faut contourner les obstacles; présence d'une sente bien marquée.
Vigilance...
Cette fois c'est fini, nous avons rejoint le névé en pente douce.
Jolie petit lac.
Plus bas, on reste dans l'ambiance aquatique avec cette cascade.
La gorge de la Veudale; j'aime bien le cadre; à ski ça doit être top.
Linaigrettes.
De retour sur le goudron du barrage; que c'est agréable pour les genoux...
Résumé :
L'itinéraire est très jolie et aérien à souhait; techniquement c'est très raisonnable, les deux passages grimpants sont plus impressionnants que réellement difficiles.
Le cadre est grandiose avec une vue très variée sur les hauts sommets qui entourent les barrages d'Emosson et bien sur le Massif du Mont-Blanc tout proche.
Le rocher est excellent, les relais de rappel tous bons.
On peut regretter une forte fréquentation du coin, mais pour notre part, ce ne fut pas trop gênant.
A découvrir...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog