Par Fred dj
Deuxième partie: La visite de l'intérieur du Château.
La chapelle; pas mal de détails à découvrir sur place; la partie inférieur date du moyen-âge, la partie supérieure est plus récente; début des années 1900.
Une pièce intérieure à la chapelle, un petit livret est fourni à l'entrée pour avoir de plus amples explications.
Tiens une comtesse moderne dans la cuisine.
Un passe-plat horizontal.
Une ancienne machine à laver.
L'étroitesse de certains couloirs.
Bureau ancien.
Le tableau des clefs du château, il s'agissait de la serrurerie où elles étaient entreposées.
La magnifique bibliothèque où l'on peut trouver 120000 ouvrages d'après le guide; je préfère garder les détails pour laisser à chacun la possibilité de se cultiver sur place; pour l'anecdote; on y trouve un texte signé par le roi Louis XIV.
Un livre ancien, un enfant a posé une questions intéressante: " Pourquoi ils ne sont pas tous pourris les livres après toutes ces années?". Le guide a simplement expliqué que maintenant les pages sont faites en papier donc soumises à la moisissure et que les livres anciens étaient faits en tissu donc beaucoup plus résistants à l'épreuve du temps.
Ancien livre de physique.
Le Grand Salon; beaucoup d'histoire à découvrir ici, l'utilité de cette pièce a évolué avec le temps, à découvrir sur place.
Grand salon toujours, il a aussi servi comme salle de musique où Rousseau enseignait musique et chant.
La Chambre de la Comtesse.
La robe en dentelle a appartenu à Marie-Antoinette d'Autriche épouse du roi Louis XVI, cette habillage fut donné plusieurs fois jusqu'à la comtesse Arthémis de Menthon puis finalement conservé dans ce château.
Acte de mariage fait en lettres d'or.
Un oratoire dans les étages supérieurs, il faut bien différencier avec la chapelle spécifique aux offices religieux.
Le petit salon était dédié à recevoir les invités, sa taille rendait plus intime les entretiens; le Générale de Gaulle fut l'un deux.
Une armure.
Un tableau de Bernard de Menthon; beaucoup de choses à apprendre sur lui, ce tableau est affiché dans la salle des pèlerins; on y apprend aussi l'origine des hospices au col près de la frontière italienne et bien sur la race des chiens du même nom.
Résumé:
La visite du château présente un intérêt culturel certain, on y apprend beaucoup de choses, encore faut-il avoir une bonne mémoire, un petit livret et donné à l'entrée ce qui permet de se remettre en tête les choses vues pendant la visite.
La médiévale est correcte mais présente un intérêt limité comparé à d'autres événements du même type; pas mal de commerces dont plusieurs sont plus ou moins liés au moyen âge; on peut néanmoins profiter d'une ambiance costumée dépaysante et de plusieurs ateliers intéressants.
Le château est à visiter, ça c'est sur.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog