Par Fred dj
Massif: Vercors.
Style: Alpinisme rocheux, grande voie sportive.
Altitude et orientation: 1456m et orientation sud-est et Nord.
Difficultés:
-AD.
- Escalade de niveau 4c max, bien équipé, la remontée (au retour) après le rappel de la Grande Pucelle est équipé un poil large.
- 450m environ de dénivelé au total.
Compagnon du jour: Jack.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Les quelques endroits encore skiables voient en ce mois de décembre les conditions se dégrader de jour en jour. Alors changement de programme, j'ai proposé à Jack de faire du rocher. Ne connaissant pas le secteur, j'ai pensé à la traversée des arêtes des Trois Pucelles. L'itinéraire s’annonce assez intéressant malgré le fait que ce soit très court. La nuit arrivant vite en ce moment ce sera nickel...
Les Trois Pucelles, un nom bien curieux pour ces trois belle dents vue d'en bas.
Pendant l'approche, belle vue sur le massif de la Chartreuse avec en premier plan le Néron qui propose une belle traversée d'arête à connaitre.
Nous avons eu un peu de mal à trouver la Salle à Manger. Du sentier écologique, nous sommes allés jusqu’au GR, bien trop haut. Un connaisseur nous a expliqué comment rejoindre facilment le pied de notre voie.
Au sommet de la première dent. D'ici on s'est posé pleins de questions, ne connaissant pas le coin, on a eu du mal a être sur d'être sur le bon l'itinéraire, pourtant évident. Ce qui a mit un doute, c'est la remontée en face à la Grande Pucelle; le topo indiquait que c'était du 4, mais vue de là où nous sommes, ça ressemble plutôt à du gros 5 voir 6. Dans le doute on a rebroussé chemin.
Passage délicat d'une brêche.
Une fois de retour à la Salle à Manger, on a croisé un groupe de grimpeurs très sympathiques dont une petite fille. Ils nous ont dit qu'ils avaient prévu de faire le Parcours Hoenneger et que si on voulait, on pouvait les suivre. Nous avons accepté avec plaisir car pour le moment j'étais franchement furieux de repartir bredouille simplement à cause d'un manque de compréhension du topo.
Nous voilà donc parti pour cette belle boucle, Jack passe actuellement le premier passage un peu technique de l'itinéraire.
Le Parcours Honneger passe sous le Grande Pucelle par une succession de couloir et de pas d'escalade courts et faciles.
A ce stade, nous avons rejoint le sommet du Couloir Grange; le passage de la cheminée est intéressant, renfougne obligatoire...
Une dernière rampe, le sommet est juste au dessus.
Au sommet, belle vue sur la vallée grenobloise et le Belledonne.
Le groupe devant nous a décidé de passer de la Grande Pucelle au premier sommet par une tyrolienne; la petite Anaïs s'éclate.
Impressionnant et très beau..
Nous on pas fait la tyrolienne, nous sommes descendus en rappel puis remontés cette dalle en 4 avec quelques passages patinés; la grimpe est agréable mais l'équipement un poil éloigné.
En regardant dans notre dos, on c'est bien rendu compte que de plus près, ce que l'on pensait technique tout à l'heure ne l'était finalement pas,on était au bon endroit. C'est vrai qu'en regardant la photo, on a l'impression que c'est lisse mais de près il y a tout ce qu'il faut en prises.
Résumé:
Malgré nos déboires "compréhension de topo" on a passé une bonne journée. Le groupe qui nous a accompagné était très sympathique et merci encore à eux pour l'idée de cette boucle, finalement plus intéressant que l'objectif du départ.
Le niveau est très abordable et la course très courte, faisable en 02h00 sans se presser. Le rocher est bon tout comme l'équipement. Belle vue aussi.
A découvrir...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog