Volte/Face (Face/off)

Publié le par fred dj

volte face affiche Style: Blu-Ray, Dvd; Action.

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation: John Woo.

 Acteurs principaux: John Travolta, Nicolas Cage.

 Durée: 02h19.

                                     Intérêt (1à5):4+. (Le meilleur film de John Woo aux Etats-Unis)


Histoire:
Un grand truand tombe dans le comas après un affrontement contre un policier. Pour pouvoir infiltrer l'organisation, l'inspecteur se fait greffer le visage du blessé et lui met le sien à ça place. Ensuite il va se faire mettre en prison en se faisant passer pour le malfaiteur et ainsi pouvoir entrer en relation avec le numéro 2 de l'organisation qui n'est autre que le frère  du blessé.
Malheureusement il va rapidement se faire démasquer lorsque le truand sort de son coma. Le héros sera contraint de prendre la vie de son ennemi en plus de son visage. Ils se retrouveront finalement lors d'affrontements spectaculaires...

Commentaire:
Et voici le dernier volet du spécial John Woo. Pour finir; je me suis intéressé au film le plus abouti du réalisateur aux Etats-Unis. J'ai volontairement zappé Broken Arrow qui fut son premier raté pour passer directement à ce film.
Dans ce long métrage, il a fait un grand saut en avant dans certains domaines tout ayant réussi à garder son style dans d'autres...


volte face scénario



Le scénario (4/5) est le domaine où le réalisateur a le plus progressé.
Pour commencer, l'histoire est très bien travaillé; on se laisse facilement emporter et les 02h20 passent très vite.  Suivre en parrallèle la vie des deux personnages principaux est un véritable plaisir. On sent une recherche des détails pour proposer une histoire originale.
On a toujours de l'action mais contrairement à ses précédentes réalisations, les moments plus calmes proposent des scènes très intéressantes.
Il y a aussi une grande maîtrise des moments d'émotions. Ce qui était un point faible est devenu un point fort pour John Woo.

volte face jeu d'acteur



Le jeu d'acteur (4/5) est porté par les bonnes prestations de John Travolta et Nicolas Cage qu'il n'y a plus besoin de présenter. On arrive vraiment à croire que chacun des personnages change réellement de visage. Chacun d'eux arrive facilement à endosser la personnalité de l'autre.
Un petit clin d'oeil a Alessandro Nivola qui est bon dans le rôle du frère paranoïaque. Sa carrière n'a jamais décollé malgré un jeu d'acteur très correct.

volte face réalisation



La réalisation (5/5) est toujours aussi travaillé. John woo n'a rien perdu de ses qualités quand à la maîtrise des ralentis et des duels "face à face" qui lui sont si chers. Mais cette fois, il a réussi à utiliser ses compétences au service de scènes plus classiques. Certains moments d'émotions sont mis en avant grâce à ça.
Toujours d'aussi bonnes chorégraphies viennent améliorer les gunfights.

Résumer:
Volte Face est le dernier bon film de John Woo pour moi. Dans ce film, on remarque toujours les qualités du réalisateur avec une marge de progression pour des moments humains qui ne lui était pas très habituel. Il c'est adapté magnifiquement au monde occidental tout en gardant de la personnalité.Le scénario est bon tout comme les comédiens qui travaillent sous sa direction.

C'est ainsi que ce clôture ce spécial John Woo; j'espère vous avoir fait découvrir au mieux ce réalisateur de talent avec le plus d'objectivité possible.
Je reviendrais certainement plus tard sur d'autres films réalisés en Chine qui n'ont rien à envier à ceux dont j'ai parlé lors de ces articles.


Le petit plus "people": (aucune obligation de lecture; avis très subjectif)
Apparemment John woo serait entré en contact avec la secte de la scientologie grâce (à cause???) de Travolta et ensuite connu par la même occasion Tom Cruise avec qui il tournera plus tard.
C'est à partir de ce moment que ses films perdirent en qualité et surtout en personnalité. Le dieu des scientologues serait-il plus intéresser pas les grosses fortunes que par les qualités intellectuelles de ses adeptes??? 

Bande annonce: (en VO; excellente jusqu'au bout)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 15/12/2009 18:37


"Les 3 royaumes" c'est gigantesque pour les scènes de bataille...à côté de ça...rien de révolutionnaire mais c'est bon quand même!!


fred dj 15/12/2009 22:17



ok merci pour l'info.



Bruce Kraft 12/12/2009 11:58


Super!! Le seul film de son épopée U.S. vraiment très bon!!! Je ne me lasse pas de le regarder celui-là!!!


fred dj 13/12/2009 11:21



Ca carrière n'est pas enore fini; j'attend avec impatiance un retour aux sources pour se faire à nouveau plaisir.
Je n'ai pas encore vu les Trois Royaumes; ca vaut le coup?
Sinon j'ai suivi ton conseil et acheté "Bronson"; je pense le regarder cet aprés-midi. Aplus.