Une journée en enfer (Die Hard 3)

Publié le par fred dj

die hard 3 affiche Style:Blu-ray, Dvd; Action, Policier.

 Public: Tout public avec avertissement.

 Réalisation:John MacTiernan.

 Acteurs principaux:Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Jeremy Irons.

 Durée: 02h08.

 Intérêt (1à5): 5-.






Histoire:
John MacClane  doit reprendre du service pour arrêter un maître-chanteur qui place des bombes dans la ville de New-York.
MacClane retrouve son insigne sur demande du terroriste qui a un plan bien précis pour lui. Le policier a été suspendu pour alcolisme, en partie à cause de ses ennuis sentimentaux.
Dans sa quête, John MacClane aura l'aide inattendu d'un black habitant la ville de Harlem. Les relations au début seront explosives...


Commentaire:
C'est John MacTiernan qui va reprendre les rênes de la saga pour notre plus grand plaisir. Dans cet épisode, on retrouve de nombreux éléments qui ont fait du premier opus un chef d'oeuvre. Le film propose malgré tout de nouvelles choses intéressante mais aussi malheureusement quelques défauts...


 

die hard 3 scénario


Le scénario (5/5) propose une histoire pleine de rebondissements.
Le maître-chanteur est très habile dans la manière de mener les policiers (et le spectateur) sur des fausses pistes avec ses énigmes bien calculées. Les rebondissements sont nombreux et ce, jusqu'aux dernières minutes du film. On arrive jamais à l'overdose grace à des coups de théâtre bien travaillés.
Les dialogues participent en grande partie à la qualité du scénario ; les répliques fusent dans tout le sens. On passe souvent par des moments de franche rigolade. Exceptionnel!!!

die hard 3 jeu d'acteur 


Le jeu d'acteur (5/5) ne peut être que bon avec cette brochette d'acteur. 
Bruce Willis est toujours très à l'aise dans son style  "flic poissard" (pour reprendre la formule d'un cimien) alcoolo qui essaie de trouver les énigmes imposées par le maître-chanteur tout en se remettant de sa gueule de bois.

Samuel L.Jackson ( les Affranchis, Menace II Society, Jurassic Park, Pulp Fiction...) n'est plus à présenter non plus. Sa prestation dans Die Hard 3 est au niveau de celle de Bruce Willis. Dans le film, il est propriétaire d'un petit commerce dans un quartier de Harlem. Il ne fait pas confiance aux "blancs" mais il sera malgré tout contraint de coopérer avec John MacClane pour sauver la ville. On peut apprécier tout le long du film des confrontations d'anthologie.

Et ce n'est pas fini: Jeremy Irons (Faux-semblant, Le mystère von Bulow,  Kingdom of Heaven) n'est pas en reste. Il est très crédible dans son rôle de maître-chanteur. Sa personnalité est mystérieuse tout comme ses plans qui mettent les policiers (et le spectateur) dans le doute.
Tout ce petit monde cohabite très bien pendant les deux heures, et chaque comédien vient apporter son plus, sans faire de l'ombre à l'autre.

die hard 3 réalisation


John MacTiernan  repris les rennes de la réalisation (4/5) dans ce troisième opus. On retrouve toujours le coté spectaculaire des anciens épisodes encore plus poussé parfois.
Les premières secondes du film nous mettent rapidement dans l'ambiance avec une explosion spectaculaire.
Ensuite elles se succèdent; nombreuses et parfois impressionnantes à l'image de celle qui se passe dans la rame du métro. 
On peut reprocher au film un gros défaut: A vouloir trop faire d'humour et d'action; le film perd en qualité à cause de plusieurs incohérences; notamment une scène où John MacClane est expulsé d'une bouche d'égout par la pression de l'eau et qui retrouve comme par hasard son compagnon qui passait par là en voiture pile à ce moment. On a plusieurs scènes de ce style qui viennent gâcher un peu le reste.
Mais bon; le film d'une manière général mérite sa place aux porte des chefs-d'oeuvre et surtout dans la vidéothèque.

Bande annonce vost:



Une scène du film:


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mat Castle 21/01/2010 14:01


J'adore!!! un willis génial en mc lane au bout du rouleau, des joutes verbales énormisimes, un binome (mclane et zeus) qui détonnes et de nombreuses scénes resquent gravées en mémoire (la scéne
avec l'écriteau dans harlem, carrément osé!!,le métro,la course poursuite en taxi..) le coté "over the top" ta un peu fait tiqué apparament moi c'est passé nickel (tu sais les die gard n'ont jamais
fait dans le réalisme pur jus, souviens toi la scéne bien nulle pour le coup dans die hard4 ou john fait du surf sur un avion de chasse,pfuu!!!) la fin alternative de ce die hard3 t'orait fait
bondir aussi, willis face à irons,un lance roquette...une roulette russe!!


fred dj 21/01/2010 17:55


J'ai juste trouvé que certaines scènes étaint un peu de trop. Je chipote je sais mais en regardant le film j'ai eu une légère deception lors de ces passages. Le film était tellement complet que le
coup du gas qui est éjeté de la bouche d'égout n'aurait pas manqué. C'est juste une question de goût.
De toute façon ce film est l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans le style.
Concernant la fin alternative; il faudra que je l'a voie à l'occasion.
Pour Die Hard 4 je suis moins exigeant avec les invraisemblances car le film a entièrement misé sur le spectacle. De toute façon, il n'y a que ça.