The Thing

Publié le par fred dj

 Style: Blu-ray, dvd; fantastique, science-fiction.                               

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation: John Carpenter.

 Acteurs principaux: Kurt Russel, Wilford Bimley.

 Durée: 01h48.

    Intérêt(1à5): 3+.



Résumer:
Dans l'antarctique, un groupe de scientifiques se retrouve confronté à une entité hostile capable de se camoufler à l'intérieur des êtres vivants prenant ainsi leur contrôle.
Le groupe va tout faire pour savoir comment identifier les intrus tout en cherchant leurs origines afin de les détruire.


Commentaire:
Pour lancer la critique, il faut commencer par évoquer la carrière de John Carpenter. Ce réalisateur est très connu dans le milieu du cinéma de science-fiction, du fantastique et de l'horreur. Un grand nombre de ses films ont bercé l'adolescence des jeunes qui sont nés vers la fin des années 70 et début 80.
On lui doit des films comme Halloween; la nuit des masques qui a vu suivre plus de huit opus en comptant les remakes. On lui doit aussi Christine, (une adaptation d'un livre de Stephen King) Assaut, New York 1997... et bien d'autres films excellents.
Dans ce long métrage, le réalisateur emmène le public dans un huis clos naturel. En effet les scientifiques vont devoir affronter un ennemi sans espoir de fuite à cause du climat glacial. Le suspens et la paranoïa sont au rendez-vous pendant deux petites heures...



Le scénario (4/5) emporte le public dans un univers mystérieux où les apparences sont trompeuses. Dans le fond, on a une histoire assez classique d'extra terrestres envahisseurs; mais le film a la particularité de nous maintenir dans le doute jusqu'à la fin sans jamais vraiment nous donner des réponses. C'est un peu à chacun d'imaginer les raisons de l'envahissement. On est vraiment à égalité avec le groupe qui se demande ce qui lui arrive.
On a aussi un sentiment d'étouffement malgré l'immensité des paysages. Ce huis clos naturel glacial rend encore plus difficile une éventuelle possibilité de fuite. Le sentiment de paranoïa est largement évoqué.


Le jeu d'acteur (3/5) n'est pas vraiment mis en avant dans le film. On a des bonnes interprétations de paranoïa et de peur mais l'essentiel du film est plutôt tourné vers l'atmosphère général.


La réalisation (3/5) donne de la consistance à l'atmosphère général. En dehors de l'ambiance je trouve que les effets ont un peu vieilli. Les rares moments où apparaissent les extra terrestres ne sont pas une franche réussite. Les effets spéciaux ont largement évolué ces dernières années. Il ne faut malgré tout pas oublier que le film est sorti en 1982.
Le point fort de la réalisation reste la reconstitution d'une atmosphère lourde très bien aidée par une bande son dont Carpenter est le spécialiste. On a aussi quelques bons moments de sursauts.


Résumer:
The thing est un long métrage qui a peu vieilli mais qui reste un très bon divertissements qui rivalise largement avec des films plus modernes. Ce qui peut gêner ce sont les effets spéciaux; mais on retrouve la main du maître Carpenter en ce qui concerne le climat du film.
On passe un très bon moment si on se rappel que le film est sorti au début des années 80.

La bande annonce vostfr:



Un extrait de 20 minutes du film: (à partir de 12 ans)
J'ai choisi cet extrait car il nous montre un peu l'ambiance général et lance bien le mystère. Bonne visualisation...





Commenter cet article

Bruce Kraft 23/10/2009 16:30


Aaah!! Voilà du film culte...Carpenter est au sommet de son art avec "The Thing"...même le tout a un peu vieillit je ne me lasse pas de revoir ce chef d'oeuvre!!


fred dj 24/10/2009 12:32



De toute façon il faut vraiment les chercher les mauvais films de Carpenter.
Pour moi c'est une des meilleurs réalisateurs du genre avec Dario Argento.
A plus.