Terminator 3 (le soulèvements des machines)

Publié le par fred dj

terminator 3

 Style: Science-fiction, Action, Fantastique.

 

 Public: A partir de 12 ans.

 

 Réalisation: Jonathan Mostow.

 

 Acteurs principaux: Arnold Schwarzenegger, Kristanna Loken.

 

 Durée: 01h49.

 

 Intérêt (1à5): 4-.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire:

John Connor a maintenant 22 ans et vit caché navigant de ville en ville afin d'échapper à Skynet. Seulement l'intelligence artificiel va finir par retrouver sa trace par l'intermédiaire d'un Terminator super évolué.

La résistance va elle aussi envoyer un Terminator du futur afin de protéger le jeune héros mais seulement le garde du corps est maintenant complètement obsolète. Il a surtout été choisi pour donner confiance au jeune homme.

Une nouvelle chasse à l'homme va démarrer dans la ville...

 

Commentaire:

Le troisième volet de la saga Terminator a été longtemps attendu. Il s'est passé plus d'une décennie pour voir ce nouvel opus dans les salles.

Beaucoup de fans attendaient beaucoup de ce long métrage, mais pendant ces 12 ans l'acteur principal c'est mit à la politique. Le film lui a surtout servi de tremplin politique pour sa carrière en tant que gouverneur. Le deuxième problème est que ce n'est pas James Cameron qui a réalisé ce film...

 

terminator 3 scénario

 

Le scénario (3/5) n'apporte rien de plus au déroulement de la saga. J'ai eu l'impression de voir un copier-coller du deuxième épisode. C'est toujours le T800 qui sert de garde du corps à John Connor à travers des courses poursuites à travers la ville. Cette fois ils ont un robot encore plus perfectionné à leurs trousses. Le film développe un peu plus le rapprochement amical du Terminator avec le jeune garçon.

Les répliques sont mal écrites; le film est souvent dans l'auto dérision; c'est dommage. Plus la saga avance; plus elle perd cette ambiance sombre et lourde qui faisait la qualité du premier épisode.

On peut malgré tout apprécier des rebondissements à la fin du film.

 

terminator 3 jeu d'acteur

 

Le jeu d'acteur (2/5) a vraiment perdu en qualité par rapport aux derniers épisodes. Pour commencer, celui qui interprète John Connor est beaucoup moins intéressant que son prédécesseur Edward Furlong. Il n'a pas son charisme.

Le robot qui pourchasse John Connor a complètement terminé de casser l'ambiance des deux précédents épisodes. Cette fois c'est une femme avec une magnifique plastique qui interprète le rôle du chasseur. Pour voir l'évolution du personnage, je conseil de revoir la bande annonce du premier opus. C'est vraiment impressionnant un tel retournement et surtout très dommage.

Même Schwarzenegger est moyen dans ce film. Dans T2 déjà, son personnage a évolué vers quelque chose de gentil et un peu humoristique, mais là c'est encore amplifié avec des notes d'humour vraiment désespérantes; notamment une scène où il porte les lunettes rose d'un gay. On sent bien qu'il avait envie à travers ce film de s'attirer de la sympathie et de s'éloigner au maximum de ses premiers rôles.

 

terminator 3 réalisation

 

La réalisation (4/5) sauve ce film. Cet opus est rempli de scènes spectaculaires; c'est même amplifié par rapport à T2. Les effets spéciaux aussi sont très bons. On ne voit pas passer les deux heures.

On ne retrouve pas l'ambiance sombre du premier opus mais c'est en partie compensé par les explosions et des cascades qui pleuvent dans tout les sens.

 

Résumer:

Ce film tant attendu par les fans est peut être tombé au mauvais moment car Schwarzenegger avait besoin de se faire aimer du public. Du coup le film perd tout ce qui faisait la force des précédents Terminator.

Je ne serais pas trop dur car si on arrive à oublier que ce film est la suite d'une fabuleuse saga, on passe deux petites heures de bonne détente à profiter de scènes très spectaculaires.

 

La bande annonce:

 


 

 

 

Commenter cet article

Sékateur 23/04/2010 19:03


Eh bien moi je dois être difficile, parce que je l'ai trouvé tout pourri ce film... et le héros qui va sauver l'humanité n'est pas crédible un seul instant. Il y a des moments très Z quand même
!... Mais c'est vrai que ça se regarde sans trop d'efforts...


fred dj 24/04/2010 18:26



Non tu n'es pas difficile; le film n'est pas très bon. Mais j'ai trouvé que c'était un bon moment de détente même si il n'y a pas de fond.


Par contre de là à dire qu'il y a des moments Z...


Lesquelles par exemple?