Terminator 2

Publié le par fred dj

terminator2 affiche
 Style: Science-fiction, Action, Fantastique.

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation:James Cameron.

 Acteurs principaux:Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong.

 Durée: 02h15.

 Intérêt (1à5): 5-.





Histoire:

L'intelligence artificielle Skynet ayant manqué son projet en 1984 qui était de tuer la mère du futur chef de la résistance avant qu'il vienne au monde va envoyer cette fois un nouveau robot plus évolué quasiment indéstructible en métal liquide, capable de prendre l'apparence de n'importe quel être humain.
Il aura comme mission de tuer John Connor adolescent en 1995.
La résistance sera en mesure cette fois ci encore d'envoyer un protecteur. Ils vont reprogrammer un terminator et l'envoyer dans le passé pour protéger le futur chef de la résistance.
En plus de protéger John; le terminator aidera la mère de celui-ci à s'évader d'un hôpital psychiatrique et aussi d'essayer de changer le futur en s'attaquant aux origines de Skynet notamment à un laboratoire de recherche qui est à l'origine de l'intelligence artificielle...


Commentaire:
Terminator 2 a été une révolution au point de vue des effets spéciaux. Le public a largement répondu présent. Ce long métrage fait toujours partie des films les plus rentables de l'histoire du cinéma. T2 a lancé définitivement la carrière de Cameron et Schwarzenegger.
J'ai longuement hésité à mettre T2 comme étant supérieur au premier opus, surtout avec le recul par rapport à l'époque où j'ai  découvert le film. On trouve certains défauts désagréables complètement étouffés par des qualités exceptionnelles...


 

terminator2 scénario


Le scénario (4/5) est très bien travaillé. Dans ce film on découvre les origines de Skynet et des détails du début de l'holocauste nucléaire. Certains mystères qui ont été laissé en suspend dans le premier opus trouvent une réponse, notamment en ce qui concerne John Connor et son importance dans le monde après la grande guerre.
On peut reprocher malgré tout à l'histoire certains passages avec de la morale. Dans le premier épisode, on avait une confrontation entre le bien et le mal et des courses poursuites glaciales où l'ambiance était clairement sombre et mécanique.  
Dans Terminator 2, Schwarzenegger a un rôle de protecteur sur John, ce qui est valable mais sa personnalité évolue au contact du jeune garçon le rendant le plus en plus humain voir dans un rôle de nourrice si je dois aller à l'extrême. C'est dommage, j'aurais bien voulu voir T2 dans la continuité du premier opus en ce qui concerne l'esprit général. Ca n'aurait certainement pas attiré autant le public, quoi que.
On peut reprocher aussi un temps mort au milieu lorsque la petite bande se trouve à l'extérieur de la ville. C'est un peu lent et ça contraste avec le reste très dynamique.


terminator2 jeu d'acteur


Le jeu d'acteur (5/5) propose des grands moments de cinéma dans ce style de film.
Tout d'abord Edward Furlong (Brainscan, American History x...) a été une véritable révélation. Ca carrière a malheureusement mal tournée tout comme la plupart de ses compatriotes du même âge. Mais en tout cas dans ce film il tient magnifiquement bien son rôle d'adolescent en pleine crise qui doit affronter son futur. J'adore aussi son style; il a un genre très personnalisé que l'on retrouve dans d'autres films auquel il a participé à la même période.

Schwarzenegger est toujours aussi impressionnant et son apparition à l'écran lorsqu'il arrive de son voyage à travers le temps ne s'oublie pas. On le voit torse nue et les pectoraux très apparent. Ensuite il tient bien son rôle de robot qui évolue vers l'humain. A l'époque,  il a même réussi à me provoquer des émotions à la fin du film.

Il ne faut pas oublier Linda Hamilton qui abandonne complètement son rôle de faible victime pour devenir une vrai guerrière. Après le film elle était d'ailleurs appelé LE Linda Hamilton; pas très flatteur mais au moins ça situe le personnage. A noter aussi Robert Patrick (Die Hard 2, Last Action Hero...)  dans le rôle du T1000 convainquant avec son visage fermé dans un style très mécanique qui correspond bien à son personnage.


terminator2 réalisation


La réalisation (5/5) est bien sur le point fort. Ce film a été un modèle dans le genre en ce qui concerne les effets spéciaux. Un gros travail a été fait sur le personnage du T1000 qui se modèle à volonté. On peut apprécier de multiples transformations et une scène exceptionnelle où il se camoufle dans le carrelage et dans la scène qui suit, on voit une partie du sol se soulever et faire apparaître une imitation humaine.
Le film est ponctué de courses poursuites spectaculaires où plusieurs gros camions sont détruits tout comme un hélicoptère et pleins d'autres choses.
Les scènes d'action sont passionnantes et la confrontation entre les deux Terminator est souvent impressionnantes.


Résumer:
Terminator 2 a des défauts surtout au niveau d'un scénario plus "familial" que le premier opus; mais les qualités sont tellement immenses qu'elles cachent ces petites faiblesses. La présence de Edward Furlong réhausse aussi considérablement la qualité de ce film. On profite de 02h00 de grand spectacle ou même dans les années 2010 ce long métrage arrive encore à impressionner.
T2 mérite sa place dans les chefs d'oeuvre du cinéma et bien sur dans la vidéothèque.

Bande annonce n°1:


Bande annonce n°2:




Commenter cet article

Jo 30/03/2010 20:01


Dans le genre c'est aussi un de mes films culte, si tu as l'occasion de passer à Los Angeles aux studio universal il y a une attraction sympa sur le film.


fred dj 31/03/2010 18:50



J'aimerais bien y aller à Los Angeles; il va falloir que je mette des sous de coté.


Ca doit être sympatique l'attaction dans cette ambiance hollywoodienne.



Mat Castle 19/03/2010 14:13


moi aussi à l'époque la fin m'a fait quelque chose. Je pense aussi que le film est plus "familial" comme tu di ou plus "mainstream" pour mettre sur de bons rails la carriére du gouvernator. En
terme de mise en scéne c'est complétement epoustouflant encore aujourdh'ui mais le premier reste de loin mon préféré. Linda hamilton avec le recul je la trouve vraiment "too much" et robert patrick
malgré touts ses efforts n'a pas le charisme du t800 dans l' original, enfin aprés c'est un avis perso...


fred dj 20/03/2010 20:57


Je suis d'accord avec toi mais dans T2, il y a Edward Furlong et trop de bons souvenirs. Je pense que le premier opus est meilleur mais j'ai été trop accro au deuxième pendant des années pour le
balayer d'un revers maintenant.
En tout cas excellente série.