Spécial Die Hard + Piège de Cristal

Publié le par fred dj

Style: Blu Ray, Dvd; Action, Policier.die hard

Public: A partir de 12 ans.

Intérêt (1à5): 4+ pour l'ensemble.



















C'est avec un grand plaisir que j'attaque la chronique de ce spécial Die Hard; pour moi l'une des meilleures saga de tout les temps.
La quadrilogie couvre une période de 10 ans. Le premier épisode a été réalisé en 1988 et le dernier en 2007. Quatre réalisateurs ont participé à l'aventure:
John McTiernan pour "Piège de Cristal". 1988.
Renny Harlin pour "58 minutes pour vivre". 1990.
John MacTiernan pour "Une journée en enfer". 1995.
Len Wiseman pour "retour en enfer". 2007.
Bruce Willis en tant que comédien, en ai le représentant fidèle lors des 4 épisodes.
La saga a connu un succès énorme au box office. Les quatre épisodes sont de grandes qualités et rentrent dans la catégorie des chef d'oeuvres pour certains; d'autres avec quelques défauts s'en rapprochent.
Voilà, c'est parti pour quatre reportages...


die hard affiche
 Style: Blu Ray, Dvd; Action, Policier.

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation:John McTiernan.

 Acteurs principaux:Bruce Willis, Alan Rickman.

 Durée: 02h06.

 Intérêt (1à5): 5. (chef d'oeuvre)






Histoire:
Un policier de la ville de New York vient à Los Angeles pour passer les fêtes de fin d'année en famille. En effet celui-ci est séparé de sa femme car chacun préfère sa carrière à la vie de famille.
Il va arriver au moment où la compagnie de sa femme, logé dans un grand immeuble s'apprête à célébrer noël et la signature de gros contrats.
Il espère pouvoir profiter de cet évènement pour pouvoir renouer les liens avec sa famille. Malheureusement, des terroristes vont prendre en otage l'immeuble où se déroule les festivités...


Commentaire:
Je pense qu'une majorité de personnes ont déjà vu "Piège de cristal". Il ne fait aucun doute que ce film est rentré définitivement dans l'histoire des chef d'oeuvre du 7ème art grâce à ses nombreuses qualités.
Ce premier opus à lancé l'une des meilleurs saga de tout les temps...

die hard scénario


Le scénario (5/5) est porté par des scènes de dialogue d'anthologie. Plusieurs répliques sont devenus cultes à l'image de cette célèbre phrase: "Yppie-Kay-yee, pauvre con".
Bien sur je parle de la plus connue; le film est rempli de dizaines de conversations géniales très bien adaptées aux situations.
L'histoire en elle même est assez classique mais suffisamment bien travaillé pour proposer quelque chose de plus aux films classiques sur les prises d'otages. Quelques petites surprises viennent se mêler à l'histoire.

die hard jeu d'acteur

 
Le jeu d'acteur (5/5) lui aussi est à la mesure du film.
Il n'y a pas besoin de présenter Bruce Willis; l'un des comédiens les plus connu de Hollywood. ( Pulp Fiction, le cinquième élément, Sixième sens, Sin City...)
Dans Die Hard, il a trouvé un rôle à sa mesure, certainement l'un des meilleurs de toute sa carrière. On sent qu'il s'est épanoui dans ce film où il arrive à manier aussi bien l'humour que les scènes de combat; voir les deux en même temps.
Le casting propose aussi d'excellents comédiens pour les seconds rôles.
Alan Rickman pour commencer (Robin des bois: Prince des voleurs, Harry Potter (tous)...très bon dans son rôle de chef des terroristes à la personnalité froide mais dans un style élégant.
Bonnie Bedelia est intéressante dans son rôle à la fois dur comme femme d'affaire résistant bien aux agresseurs et comme femme proche de sa famille.
Certains preneurs d'otages sont aussi très bons à l'image de celui qui fait l'un des combat final contre John MacClane.

die hard réalisation


La réalisation (5/5) a été travaillé par l'excellent John Mac Tiernan. (Predator; A la poursuite d'Octobre Rouge...)
On a pas de temps mort. Le film propose des scènes d'action spectaculaires.
On a des explosions dans tout les sens. John MacClane n'hésite pas à utiliser les grands moyens pour se débarrasser de ses ennemis tout comme les preneurs d'otages qui veulent montrer qu'ils ont aussi des possibilités pour faire mal.
Les combats à main nu sont filmés crûment, la violence est souvent présente sans être extrême.
Lorsqu'il n'y a pas d'action, les scènes de dialogue viennent magnifiquement combler les temps mort.


Résumer:
Die Hard est certainement l'un des films d'action les plus aboutis de l'histoire. On a du grand spectacle, un bon casting et des dialogues d'anthologie. Tout est réuni pour faire passer deux heures de bonheur au spectateur.
Même si tout le monde a déjà vu le film, je conseil la version blu-ray qui permet de le redécouvrir grace à une image en haute définition pour notre plus grand plaisir.
A avoir absolument dans sa vidéothèque.

La bande annonce en vo:




Une scène du film:
(très représentative: du spectacle, une réplique et une bonne présentation des comédiens principaux. (Et dire que c'est seulement une minute du film)

Commenter cet article