Scream

Publié le par fred dj

scream affiche

 Style: Horreur.

 Public: A partir de 16 ans.

 Réalisation: wes Craven.

Acteurs principaux: Neve Campbell, David Arquette, Courtney Cox, Matthew Lillard.

Durée: 01h50.

Intérêt: (1à5): 4+.

 

Histoire:

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un sérial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...
Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son cameraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?

 

scream scénario

Le scénario (4/5)

On pourrait s'attendre à une histoire classique d'un tueur qui court après des blondes qui n'ont rien demandé à personne. Le film commence dans le  style mais la tension psychologique est assez unique. Le genre n'innove pas complètement car un autre long-métrage avait déjà abordé le sujet. (Terreur sur la ligne de Fred Walton; 1979)

Ensuite l'histoire amène le spectateur sur de fausses pistes jusqu'aux révélations finales assez exceptionnelles pour l'époque. Depuis de nombreux films ont repris la trame principale et ceux qui n'ont pas encore vu Scream pourrait penser que le long-métrage manque d'originalité. Mais ramené à l'époque le film était novateur.

Je ne dévoilerais rien de la fin, mais les révélations abordent différents mobiles de meurtres que je trouve extraordinaires; avec une petite morale (pas gênante) sur l'influence que peut avoir le cinéma violent sur les gens.

La gratuité des crimes est assez proche de ce qui est courant chez les tueurs en série.

scream jeu d'acteur

Le jeu d'acteur (4/5)

Le film propose une belle brochette d'acteurs très à l'aise dans leurs rôles.

Neve Campbell s'est révélé à travers des séries télévisés (la vie à cinq) et rapidement sur grand écran avec le film Dangereuse Alliance. Dans Scream elle joue le rôle d'une victime qui monte en puissance pour opposer une sérieuse résistance au tueur.

Courtney Cox (devenu Arquette ensuite) est très connu grâce à la série Friends. Sa carrière cinématographique est plus complète que sa collègue. Dans Scream elle joue une journaliste teigneuse prête à tout pour avoir un scoop; son personnage désagréable va évoluer en compagnie de Dwight (David Arquette); un policier "nunuche" qui va un peu mûrir avec les évènements terribles auxquels il est confronté.

Matthew Lillard qui tient un second rôle est pour moi l'élément majeur de ce film. Il est déjanté comme à son habitude et son personnage lui correspond parfaitement. Il et l'archétype de l'adolescent insupportable qui ne respecte rien et qui ne pense qu'à faire la fête. Il a un ego sur-dimensionné et les gens ne sont là que pour son intérêt. Wes Craven a magnifiquement travaillé son personnage.

scream réalisation

La réalisation (4/5)

Nul besoin de présenter Wes Craven (Les griffes de la nuit, la colline a des yeux, le sous-sol de la peur...) qui a réussi un  nouveau coup de maître avec ce film.

Le suspens est au rendez-vous. La tension monte de plus en plus jusqu'à l'attaque qui fait sursauter le spectateur. Les dialogues téléphoniques ajoutent une forte intensité aux confrontations entre les victimes et le tueur.

Le thème musicale est très bon, adapté aux scènes et moderne pour l'époque.

La violence est très présente; les scènes sanglantes ne manquent pas et font proches de la réalité; ce qui choque (ou fait plaisir) encore plus au spectateur.

Résumé:

Scream est un très bon film qui a lancé une nouveau genre qui a été maintefois répété mais très rarement égalé.

Wes Craven a réussi à rendre un scénario qui pourrait sembler classique mais qui se révèle comme un monument dans le genre.

Les comédiens sont à l'aise et le rôle qui leurs a été donné correspond parfaitement à ce qu'ils peuvent jouer de mieux. On peut apprécier l'originalité du film qui va de la réalisation au costume du teur.

Très bon film à avoir absolument dans sa vidéothèque.

 

La bande annonce:

 

 

 

Commenter cet article