Roc de Cornillon: Les Via-ferrata

Publié le par fred dj

Massif: Jura

Style: Via-ferrata

Altitude et orientation: 820m et un peu toutes les orientations.

Compagnon du jour: Seul

Difficultés: AD+ (cotation Via-ferrata), ambiance aérienne mais pas de difficulté athlétique.

Intérêt (1à5): 3-. (dans le genre il y a quand même mieux; la vue est pas mal par contre)

 

J'ai pris une semaine de vacance début novembre pour me reposer et faire un peu de montagne. Après le week-end à Eurodisney, il a fallu récupérer un peu; ça ne parait pas mais c'est fatiguant de faire la queue pendant des heures et de se mettre la tête à l'envers pendant 2 jours.

Les jours avançant à grande vitesse, il était grand temps d'aller en montagne. Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de Via-ferrata; j'avais repéré celle-là lors d'une visite à la Dent du Chat.

Allons voir si c'est valable...

 

PB040001

Le Roc de Cornillon vu de la route. Ce bout de rocher propose aussi des couennes d'escalade en plus des 2 Via-ferrata.

PB040009

Cette via ce décompose en deux parties. Une première pour des personnes un peu habitués à l'activité; car sans être athlétique, les passages sont quand même vertigineux.

PB040010

Il faut éviter absolument de faire tomber des pierres car des voies d'escalade sont juste dessous. On croise d'ailleurs souvent des relais.

PB040013

Descente d'une échelle pas trop aérienne.

PB040016

Passage amusant dans un petit tunnel.

PB040011

Puis la via passe sur le versant sud où l'ambiance change radicalement. On évolue pas très loin du sol sur des dalles couchées. En tout cas les couleurs étaient magnifiques aujourd'hui.

PB040019

Par contre il faut avouer que la vue sur le Lac du Bourget est vraiment magnifique.

PB040020

Et voilà le point culminant où l'on peut se faire une bonne pause. C'est ce que j'ai fait; je suis resté un bon moment au calme à profiter de cette vue avec le croisement de 3 massifs: Les Bauges à gauche, le Belledonne au fond et la Chartreuse à droite.

Résumé:

Sans être majeur cette Via-ferrata mérite une petite visite en fin de journée ou à enchaîner avec la Dent du chat. Ce n'est jamais très dur mais l'ambiance est quand même pas mal car aérienne. La vue magnifique sur le lac et les massifs voisins vient ajouter un grand intérêt à cette ballade.

Publié dans Via ferrata

Commenter cet article