Pulp Fiction

Publié le par fred dj

pulp fiction affiche

 Style: Policier.

 

 Public: A partir de 12 ans.

 

 Réalisation: Quentin Tarantino.

 

 Acteurs principaux: John Travolta, Samuel L.Jackson, Uma Thurman, Bruce Willis, Harvey Keitel, Rosana Arquette, Christopher Walken...

 

 Durée: 02h29.

 

 Intérêt (1à5): 5. (un chef d'oeuvre bien sur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire:

A Hollywood, plusieurs histoires s'entremêlent entre plusieurs gangsters qui se croisent parfois de manière violente:

- Un couple se prépare à braquer un snack.

- Deux tueurs à gage vont régler leur compte à des dealers qui ont voulu arnaquer le boss d'une organisation mafieuse.

- Un boxeur qui doit livrer son dernier combat doit se coucher sous les ordres du même boss.

Tout ces destins vont se croiser avec des personnages secondaires qui gravitent autour d'eux.

 

pulp fiction scénario

 

Le scénario (5/5)

C'est sûrement le point fort qui ressort dans cette multitude d'autres qualités de ce film.

Comme le décrit le résumer, plusieurs histoires s'entremêlent à la perfection. Le spectateur passe d'un épisode à l'autre puis revient au précédent tout ça pour finir en apothéose. Chaque passage est minutieusement travaillé et chaque destin présente de l'intérêt.

Bien sur, le gros point fort tient aux dialogues et aux répliques dont certaines sont devenues cultes et le resteront. (Quelques vidéos plus bas)

Malgré tout, les discutions peuvent parfois paraître un peu longues; c'est la signature de Tarantino d'insister sur les dialogues entre comédiens pour en venir au fait assez tardivement. Moi ça ne me dérange pas mais je trouve que ça casse parfois un peu le rythme dans d'autres films.

 

pulp fiction d'acteur

 

Le jeu d'acteur (5/5)

Tarantino s'est entouré d'une pléiade d'acteurs connus et de talents. Je me demande si j'ai déjà vu un film avec autant de personnalités.

En tout cas, chacun est en pleine forme et le casting a offert à chaque comédien un rôle qui lui correspond. De cette manière, chaque personnage est très bien interprété même les secondaires.

C'est difficile de trouver ceux qui se démarquent des autres mais j'ai trouvé Travolta, Willis et Jackson particulièrement à l'aise.

 

pulp fiction jeu réalisation

 

La réalisation (5/5)

C'est certainement le meilleur film de Tarantino qui s'est vu couronné de plusieurs récompenses (Palme d'or au Festival de Canne, Oscar du meilleur scénario) puis plusieurs nominations prestigieuses.

On ne peut pas dire que le film propose du grand spectacle. Le film excelle surtout au niveau de sa photographie et sur la place que prend le détail. On a toujours ce coté vieux film des années 70 si cher à Tarantino avec une image parfois volontairement salle ce qui plonge encore plus pleinement le spectateur dans le film.

 

Résumer:

Cela faisait un moment que je voulais chroniquer ce film, mais je voulais avoir l'inspiration maximum pour ne pas rater le petit reportage.

Même si ce film ne fait pas partie de mes préférés, (j'aime quand ça bouge un peu plus) il faut reconnaître de manière objective que c'est certainement l'un des meilleurs long-métrages de tout les temps. Tout est excellent. On sent que le réalisateur, le scénariste et les comédiens se sont fait plaisir lors du tournage.

Tarantino a su travailler avec les egos de tout le monde pour tirer le meilleur de chacun. Grâce à un scénario et des dialogues proches de la perfection et aussi grâce au style très personnalisé; il a réaliser un vrai chef d'oeuvre qui mérite sa place dans les meilleurs films de tout les temps.

A avoir absolument dans sa vidéothèque.

 

Une scène avec répliques cultes: (exceptionnel à partir de la minute; à voir absolument)

 

 
Une deuxième scène avec répliques cultes: (à partir de 12ans)

 

La bande annonce: (vostfr)

Commenter cet article

Bruce Kraft 20/08/2010 05:48


Que dire sinon: t'as entièrement raison!! On tient là un film "cocktail" qui jamais n'ennuie sans avoir d'action quasiment!! C'est une pépite ce film, tout y est culte!!


fred dj 20/08/2010 11:01



Comme quoi on peut faire un film long sans de l'action à tout bout de champ et faire un chef d'oeuvre. Mais pour ça, il faut être un grand réalisateur ce qui est le cas de Tarantino.