Pointe Percée (Jeu de Paume)

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style: Grande voie sportive en montagne.

Altitude et orientation: 2752m et orientation nord.

Difficultés:TD-; 6c (Ao); 5c oblig; 350m d'escalade; échappatoire très simple quasiment tout le long par l'Arête du doigt.

Compagnons du jour: Fredo avec moi dans cette voie puis Christophe et Bruno dans Goûter à Gramusset.

Intérêt (1à5): 4-. (pour le cadre, l'ambiance et la variété de l'escalade)

Dans la semaine j'ai eu Bruno au téléphone pour prévoir une sortie ce dimanche. La météo est annoncée bonne mais pas particulièrement stable au moment de la préparation de notre course. On a eu plus tard Christophe et Fredo au téléphone qui étaient intéressés aussi par une grande voie.

On s'est tous mit d'accord sur la Pointe Percée et on verrait sur place pour le choix de la voie. On craint simplement que les itinéraires soient sur-fréquentés...

La bande du jour au Col des Annes. De gauche à droite: Fredo, Christophe et Bruno.

L'enchaînement des combes des Aravis.

Le sommet du jour vue de l'approche.

Nous voici beaucoup plus haut dans ce dédale de lapiaz. On a croisé beaucoup de cordées qui faisaient demi-tour à cause du froid du matin. C'est vrai que les températures ont bien baissé les derniers temps. Il y avait même quelques plaques de glace sur les abords du chemin d'approche et les névés étaient en neige bien dure. Ça promet quelques onglets mais aussi un peu de tranquillité.

C'est ici que l'on va laisser Christophe et Bruno. Eux sont au pied de leur voie; nous concernant, il reste encore un bon quart d'heure d'approche.

Et c'est parti pour les premières longueurs. On a enchaîné corde tendue L1 et L2 car il n'y a pas de relais intermédiaire. On a commencé à grimper au soleil ce qui fut vraiment très agréable.

On a pas vue grand monde aujourd'hui. Il y avait seulement une cordée devant nous qui faisait l'arête du doigt et personne dans notre voie. L'itinéraire Jeu de Paume se passe essentiellement sur le flan gauche de la classique à l'image des 2 prochaines longueurs qui se situent en contre bas de l'arête sur les dalles lisses.

Et la voici cette fameuse mais très jolie longueur en traversée. Il faut grimper entre les points et le nom de la voie prend tout son sens sur cette partie de l'itinéraire.

Ensuite se trouve une courte longueur pas très intéressante où j'ai tiré au clou mais dont la sortie réserve un passage original dans le fameux trou de la montagne.

Ensuite on retrouve l'itinéraire de la voie du trou qui suit une belle petite rampe.

En tout cas cette voie propose une belle ambiance qui ferait penser que l'on se trouve en haute montagne.

On a utilisé l'option des 3 dernières longueurs de l'Arête du Doigt pour terminer avec son pilier très jolie et aérien.

Le doigt vue d'en haut.

Les 4 Têtes qui dominent Sallanches.

Les derniers mètres qui mènent au sommet.

Et voilà le sommet où Christophe et Bruno sont déjà sorties depuis un moment. Ils ont mis un gros cailloux sur la boite aux lettres pour signifier qui sont descendus. Au départ ils devaient mettre la pierre sur un des bras de la croix. Quel manque de courage pour des grimpeurs...

Et nous voilà dans la descente de la voie normale qui va nous mènera tranquillement au refuge où nous attend Bruno puis au Col des Annes où l'on finira la journée par une bonne boisson en terrasse.

Résumer:

Même si cette voie ne présente pas l'intérêt esthétique de celle de l'Arête du doigt, ça vaut quand même le coup de venir l'a découvrir. L'ambiance est souvent aérienne dans un cadre qui nous rapproche de celui de la haute-montagne.

L'escalade est variée mais majoritairement dans un style dalle. L'équipement est bon mais attention il n'est pas aussi abondant que les autres voies du secteur.

Une magnifique journée avec des compagnons que j'apprécie beaucoup.