Pointe des Cinéastes (Voie du Vieux Piton+Traversée des Arêtes)

Publié le par fred dj

Massif: Écrins.

Style: Alpinisme; grande voie sportive + traversée d'arêtes.

Altitude et orientation: 3205m et orientation sud.

Difficultés: TD; 6a; 5b oblig; 1400m de dénivelé; voie bien équipée dans la voie même si il faut parfois un peu grimper entre les points; quelques piles d'assiettes pour la sortie au sommet de la sixième pointe.

Compagnon du jour: Christophe.

Intérêt (1à5): 4. (Une magnifique voie qui se termine par une course d'arête dans un cadre fabuleux)

La météo est  toujours aussi instable ces temps. Ce n'est pas très simple de choisir un itinéraire en haute montagne. Après avoir écouté les divers bulletins, on s'est dit que ça pouvait passer à condition de choisir une course avec réchappe.

J'ai proposé à Christophe d'aller faire un tour à la Pointe des Cinéastes en enchaînant une grande voie et la traversée des arêtes. L'ensemble a une une très bonne réputation...

P8130002

La Barres des Écrins sort de l'ombre.

P8130003

Une habitante des lieux pas farouche.

P8130010

Après 01h30 de marche, nous voici arrivé au refuge du Glacier Blanc.

P8130011

L'ensemble de la course du jour avec tout à droite, à droite du dièdre caractéristique: la voie du Vieux Piton puis s'en suit l'arête et ses 6 pointes.

P8130012

Ce vieux piton nous montre la voie au début de l'itinéraire.

P8130016

Christophe dans L3. (6a)

Après un départ qui cueille bien à froid à cause de son rocher lisse on continue par une belle longueur qui commence dans un mur puis fini dans un dièdre avec des bonnes prises où il faut un peu lire le rocher pour trouver le bon itinéraire.

P8130019

La quatrième longueur quand à elle propose une escalade tout en finesse.

P8130022

La face nord d'Ailefroide et sa multitude d'itinéraires dont l'Arête de Coste Rouge au fond.

P8130023

La réputation de l'Oisans à cause de la mauvaise qualité de son rocher ne vérifie pas dans cette voie où il est excellent tout du long.

P8130024

L7 (5) propose une jolie traversée avec tout ce qu'il faut en prises de main ou de pied. On termine en se servant d'une écaille inversée; c'est toujours aussi jolie.

P8130026

Christophe au sommet de la première pointe. En arrière plan, la suite de la course avec la traversée des arêtes.

P8130027

Christophe sort au sommet de la deuxième pointe avec le Pelvoux et les faces nord du Glacier Noir en arrière plan.

P8130028

La troisième pointe est la plus raide; son ascension est la plus difficile. Ceci dit on trouve pas mal de points, des spits de 8 des friends coincés et quelques pitons.

P8130032

Étant à bout de matériel, (sangles friends...)  j'ai passé le relais à Christophe qui part corde tendue en direction de la cinquième pointe.

P8130035

Et voici le sommet de l'avant dernière pointe avec le Glacier Blanc et ses sommets en arrière plan.

P8130037

Et voilà le point culminant.

P8130043

Après deux rappels puis une descente rapide sur un névé où le piolet peut être utile pour s'équilibrer, on se dirige vers la vallée non sans profiter une dernière fois de la vue grandiose qui nous est proposée.

Résumer:

Encore une magnifique course dans ce magnifique parc des Écrins. On s'est même dit avec Christophe que notre préférence irait vers cette région plutôt que Chamonix. Le coin est beaucoup plus sauvage et les voies sont accessibles facilement sans apport mécanique.

La voie est intéressante et homogène dans le 5c. Le rocher est excellent. La traversée des arêtes qui suit l'ascension permet de proposer une journée complète.

On reviendra pour faire des voies...

Topo et conditions.

Publié dans Alpinisme

Commenter cet article

gui 18/02/2011 09:36


Nous sommes passés qqs jours avant vous dans la voie et avons coincés un friend dans le mur raid de la troisième pointe.
P.e. êtes-vous tombés dessus ?
Quoiqu'il en soit, la voie nous a enchanté. A recommander vivement.
Bonne grimpe


fred dj 18/02/2011 15:29



A non désolé; je ne me souviens pas avoir récupéré un friend coincé. Je suppose qu'il y a eu pas mal de passage entre ta sortie et la notre. D'autres personnes ont pu le récupérer ou il est est
peut être encore là-bas.


Par contre très jolie voie effectivement.


Bonne continuation.



jack 19/08/2010 18:42


merci pour ces superbes photos et pour ton compte-rendu judicieux et complet (contrairement à celui d'un certain site bizarre et saugrenu nommé montagnealpi)
alors t'avais emmené Zébulon avec son tricot rayé à bandes rouges que sa grand-mère lui a tricoté et ses grosses lunettes noires qui le font ressembler à Maya l'abeille (encore un type rencontré
par hasard sur le net qui cherche désespérément des compagnons de cordée) tu as bien du courage et de l'abnégation la légion d'honneur n'est pas loin
si tu es libre dimanche nous faisons la Croix de Belledonne rdv à 7h30 place des Romains avec le même groupe que pour le Buet
à+
Jk


fred dj 20/08/2010 10:54



Quelle abnégation en effet; mais pas pour celui que l'on pense.


Sinon merci pour la proposition de dimanche, mais avec Vanessa, on va dormir en refuge; je ne serais donc pas là. Bonne ballade en tout cas.


Aplus.