Pointe de Combe Bronsin (col du loup>>>Colomban)
Style: Ski alpinisme.
Difficultés: PD+, 2.2; 1200m de dénivelé (950m pour nous à cause du but).
Nivologie du jour (02/01/10): 3/5. La nivologie était particulièrement défavorable aujourd'hui, ce qui nous a fait raté le sommet à Hervé et moi-même. On a déclenché quelques petites plaques sans incidence dans les ressauts les plus raides.
Altitude et orientation: 2499m au sommet (nous arrêt à 2200m) et orientation sud est.
Compagnons du jour: Hervé toute la journée puis au début: Christophe, Bruno, Jack et Pascal.
Intérêt (1à5): 3+. (conditions exceptionnelles mais il a manqué le sommet à cause de la nivologie et la vue à cause de la météo)
Bon; je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup d'articles dans la case "but", donc il fallait bien remédier à ça.
C'est sur que ce n'était pas l'objectif de revenir à la maison sans avoir été faire un sommet; mais c'est comme ça.
C'est plein d'espoir que nous sommes monté au village Le Biolley pour tenter d'aller faire la Pointe de Combe Bronsin. L'aventure commence sur la route qui n'est pas très bien déneigée et du coup oblige à avoir des équipements spéciaux. Sans en avoir j'ai réussi tout de même à monter l'Opel à moins d'un km du village en galérant.
Finalement tant mieux, ça veut dire que l'on va se faire plaisir dans de la neige fraîche...
La petite bande de six est prête pour une journée qui s'annonce génial au niveau de la glisse.
On peut chausser les peaux dés le village mais la neige commence à avoir plus d'épaisseur plus haut. Dés que l'on est sortie de la route pour attaquer les pentes herbeuses; il commençait à y
avoir un fond.
Passage près d'un refuge communal.
Les éclaircies c'est pas pour tout de suite...
La nature, même par mauvais temps, peut proposer des paysages avec des couleurs d'une beauté incroyable. On se croirait lors d'une nuit de pleine lune avec les étoiles.
C'est par là que nos chemin vont se séparer avec nos compagnons du début. Par doutes personnels quand aux conditions nivologiques; on a préféré suivre deux randonneurs qui sont allés chercher un cirque rive droite de la grande combe. On a quand même une ou deux pentes qui ont demandé de ne pas appuyer trop fort sur les skis.
Et voilà; c'est là que l'on s'est arrêté. C'est dur de se dire que l'on a encore la forme pour faire le sommet mais c'est comme ça. Il vaut mieux avoir des regrets et revenir dans le coin dans de
meilleurs dispositions.
Hervé au même endroit.
Et là c'est parti pour une descente en neige fabuleuse. J'ai rarement connu d'aussi bonnes conditions (pas nivologique) de glisse. La poudreuse volait autour de nous et couvrait tout les moindres
bruits. Vraiment le bonheur; ça va rendre exigeant pour les prochaines fois.
Par contre, il a fallu faire avec quelques départ de plaques à vent. Heureusement, aucune d'entre elle n'était vraiment grosse à part une un peu plus large.
Résumer:
De gros regrets sur le fait de ne pas avoir fait le sommet, de ne pas avoir pu profiter de la vue mais une joie immense de skier une neige aussi exceptionnelle.
On a eu quand même quelques craintes surtout à la montée de déclencher des plaques à vent mais finalement c'est à la descente que l'on a eu droit à ces mésaventures; mais heureusement des petites
plaques sans incidence.
En gros ce but n'est pas le pire que j'ai pu connaitre; si tous avaient été comme cette journée; ça passerait facilement.
Topo et conditions sur:
http://www.camptocamp.org/outings/196802/fr/pointe-de-combe-bronsin-versant-se-col-du-loup-combe-de-colomban-depuis-le-biollay