Pierre Taillée: Insécurité sociale

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style: Grande voie sportive.

Difficultés:

- TD; 6b; 6a oblig; 120m d'escalade.

- L'équipement est bon mais un poil engagé dans L2 sans être expo. Les scellements changent souvent; on a des plaquettes et deux styles de broches. Attention; avec une corde de 70m, on arrive pas à rejoindre le relais de R2; il faut donc tirer rive droite et rejoindre les petits bosquets afin de terminer à pied.

Compagnon du jour: Fredo.

Intérêt (1à5): 3. (dans le coin, c'est l'une des voies les plus intéressante que j'ai pu faire)

On est venue tenter ce bout de voie avec Fredo dimanche dernier l'après-midi à cause d'un créneaux serré. On avait pas réussi à finir à cause de l'orage.

Cela fait plusieurs fois que l'on vient grimper ici lorsque l'on a un peu de temps; on a utilisé systématiquement la ligne de rappel qui passe dans "Insécurité sociale". Cet itinéraire nous a toujours un peu tenté.

On va donc profiter à nouveau d'un court créneaux, ce samedi pour faire la voie...

Pierre taillée (insécurité sociale) 1

L'approche a changé de visage depuis l'année dernière; un immense glissement de terrain a ravagé une partie du chemin. Il est retracé depuis mais je me demande de quand date ce phénomène? Voir le commentaire de Olivier (ci-dessous) pour les détails. Merci à lui pour le rectificatif.

Pierre taillée (insécurité sociale) 2

Pour acceder au pied de la voie il faut se diriger vers le versant austère du site. Il y a une main courante pour aider à passer un passage un peu délicat.

Pierre taillée (insécurité sociale) 3

La voie est livrée clé en main. Lorsque l'on arrive au pied, il y a le topo et le nom de l'itinéraire.

Pierre taillée (insécurité sociale) 4

Fredo dans L1. (6a)

La première longueur fait 35m de long et propose une escalade dans un dièdre assez esthétique. Il y a tout ce qu'il faut en prises; mais il faut monter les pieds pour tomber sur les bacs.

Pierre taillée (insécurité sociale) 5

Fredo à la sortie de L2. (6b)

Jolie longueur qui démarre par un système de bonnes fissures dans une dalle et fini dans une cheminée mal commode. Même si on est tenté; il faut éviter de s'enfermer dedans car c'est pas évident d'en sortir. J'ai malheureusement choisi la mauvaise option et il a fallu que je bataille pour rejoindre la sortie à droite.

Pierre taillée (insécurité sociale) 6

Et voilà Fredo dans la dernière longueur (6a) qui propose un tout autre style d'escalade. L'itinéraire propose l'ascension d'une belle dalle fracturée et un petit pilier à la sortie.

Résumé:

Même si la voie fait seulement trois longueurs; ça vaut le coup de venir faire cet itinéraire. Les longueur sont longues (2*35m puis 40m) et les styles variés.

L'ambiance change radicalement du site classique. On grimpe à l'ombre dans un cadre plus austère..

A découvrir lors d'une demi-journée ou à enchaîner avec une autre voie.

Topo et conditions

Publié dans escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier Sans 08/06/2011 18:26


salut frédéric,

Pour info, l'immense glissement de terrain n'en est pas un. C'est une
pelleteuse qui a tout défoncé, afin d'extraire des pierres pour
construire la nouvelle piste forestière "du Mont", qui passe dans la forêt plus
haut (et qui permet maintenant de se rendre aux secteurs "des couennes" en voiture (assez haute). Approche 3 minutes au lieu de 30 !!)

a un de ces jours.


fred dj 10/06/2011 14:33



Ok d'accord. Je me demandais quand ça avait bien pu avoir lieu et surtout pourquoi personne n'en avait parlé. Vu l'ampleur du nettoyage; ça ne pouvait pas être passé inaperçu.


Pour le moment le travail n'est pas très esthétique. A voir par la suite.


En tout cas merci pour l'info.


A plus.