Pic du Jallouvre (Courte Paille)

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style: Grande voie sportive.

Altitude et orientation: 2408m au sommet (1900m réel environ) et orientation sud-est.

Difficultés: D+; 6a; 5b oblig; 280m d'escalade; voie très bien équipée.

Compagon du jour: Christophe.

Intérêt (1à5): 3. (la voie manque vraiment d'ambiance)

Pour cette journée, il ne fallait pas penser faire quelque chose de très loin et très difficile. Tout d'abord à cause d'une météo annoncée instable avec risque de pluie rapidement et ensuite à cause du fait que l'on ne pourrait pas décoller d'Annecy avant 10h15 du matin pour des obligations.

Christophe et moi-même ayant beaucoup de mal à se motiver pour de la couenne et encore plus pour de la grimpe en salle; on s'est décidé pour les voies du Jallouvre qui sont rapides d'accès.

Même si on allait pas faire travailler la technique, on profiterait d'un cadre agréable...

P8180068.JPG

La grande dalle propose un grand nombre d'itinéraires dans un niveau très raisonnable.

P8180070.JPG

Christophe dans L1. (5c)

On a tiré à la "courte paille" pour savoir qui allait commencer. J'ai perdu comme d'habitude et malgré mes manipulations mentales Christophe a gardé son tour.

Jolie longueur en dalle un peu mouillée à la sortie. On  évité l'humidité par un crochet à droite dans de la dalle un peu peu moins fournie en prises.

P8180071.JPG

Christophe sort de L2 (5b) exceptionnellement bien équipée. La voie est très bien adaptée à des grimpeur de petit 5 qui grimperont en toute tranquillité sans prendre le risque d'engager.

P8180072.JPG

Un peu plus tard on trouve une jolie petite longueur dans des cannelures faciles. (4c)

P8180073.JPG

Puis Christophe est en train de gravir la longueur la plus difficile de la voie. Il s'agit d'un 6a dans un mur raide avec tout ce qu'il faut en prises si on regarde bien.

P8180074.JPG

Christophe sort de la dernière longueur en 5c. C'est pour moi l'une des plus belles de la voie. Elle propose une escalade en dalle et quelques cannelures.

Pour le fun, j'ai essayé d'éloigner au maximum la protection des points; j'ai comme projet de faire du solo intégrale dans du pas trop dur. (4 et jusqu'à 5b,c)

Pour cela je m'entraîne avec un bout de corde juste pour le mental. Christophe n'a pas trop apprécié mais le but est d'essayer dans des "endroits sur". (il est mal placé l'animal avec la cascade de glace qu'il fait en solo et le ski extrême...)

Résumer:

C'est vrai que ce n'est pas majeur comme coin. Je pense que le site est idéal pour de l'initiation à la grande voie. Le rocher est très bon (malgré quelques vires caillouteuses) et l'équipement abondant.

Par contre on profite d'un cadre assez magnifique. Pour les gens qui grimpent un peu plus, ça peut valoir le coup de d'enchainer toutes les voies du coin ce qui pourrait être un bon petit challenge.

Vivement que Christophe soit à nouveau disponible pour réaliser nos projets.

Topo et conditions.

Publié dans escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jack 19/08/2010 19:14


et le voilà qui veut se lancer dans du solo intégral
tu devrais essayer le basejump avec explosion contre la paroi
à+
Jk


fred dj 20/08/2010 10:57



Bonne idée le basejump; tu viendras bien avec moi.


Non sérieusement, j'essaie de voir où j'en suis techniquement et mentalement avant d'essayer. Mais attention, se sera dans du facile; pas folle la guêpe.