Peur bleue (Deep Blue Sea)

Publié le par fred dj

deep blue affiche Style: Horreur, Action.

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation:Renny Harlin.

 Acteurs principaux:Thomas Jane, Saffron Burrows.

 Durée: 01h44.

 Intérêt (1à5): 3+.






Histoire:
Le président d'un groupe scientifique décide d'aller sur une plate forme en pleine mer pour se rendre compte lui même de l'avancée des recherches médicales de ses employés. Le but étant de découvrir un remède contre la dégénérescence du cerveau humain à partir de protéines prélevées sur des requins.
Malheureusement les recherches ont rendu les squales agressifs et intelligents. Lors de sa visite, les recherches vont mal tournées et les requins se libérer de leurs cages et attaquer les occupants de la station...


Commentaire:
Pour ce troisième film du spécial requins tueurs, j'ai décidé de donner un coup de projecteur sur Deep Blue Sea qui propose une histoire très différente des deux films qui ont été précédemments chroniqués.
Cette fois, on retrouve du grand spectacle de l'action a gogo mais aussi malheureusement des clichés...


deep blue scénario


Le scénario (2/5) est le point faible. Le film est plein de clichés et l'histoire digne d'une bonne série Z. Je suis dur mais franchement c'est le cas.
Il sagit d'un groupe de scientifiques qui fait des recherches qui vont mal tournées ce qui aura pour incidence de rendre les requins mutants. Si on regarde de près, on ne peut s'empêcher de critiquer négativement et de comparer ce film à ce qui se fait de plus mauvais dans le genre. Heureusement ce mauvais coté est sauvé par la réalisation qui cache largement ce défaut.
Ensuite, on a les clichés: le black dans un sous rôle qui lance des vannes très classiques qui sont censées amuser mais qui nous désespèrent. L'actionnaire méchant et une histoire d'amour très classique entre le héros et l'héroïne.
Il n'y a rien à attendre du film dans ce domaine.

deep blue jeu d'acteur


Le jeu d'acteur (3/5) est irrégulier. Au début du film, la prestation des comédiens est à l'image du scénario; donc mauvaise et pleine de clichées. Ensuite lors des scènes d'action, le niveau est rehaussé à travers des scènes de panique bien interprétées qui complètent bien la réalisation et procurent des moments de suspens intense.
Ce qui est dommage c'est que Samuel L. Jackson (Pulp fiction, Die Hard 3...) n'a pas un rôle et un texte à la mesure de son talent.

deep blue réalisation


La réalisation (4/5) est le point fort qui cache la misère. Le film est plein d'action. On passe 01h45 de pur suspens parfois très intense. Le fait d'avoir des requins qui se baladent dans la station parait réaliste.
Les effets spéciaux sont très bons. Souvent, dans ce genre de film c'est une catastrophe; mais là j'ai été littéralement bluffé. Les requins font réels et les scènes d'explosions ou de destructions très bien faites.
Un gros bravo à Renny Harlin (Die Hard 2 http://www.plaisirdescimes.com/article-58-minutes-pour-vivre-die-hard-2-42957623.html, Cliffhanger, L'île aux pirates...) qui est toujours aussi bons et qui a su donner de l'intérêt à ce film pleins de défauts.

Résumer:
Heureusement que c'est l'excellent Renny Harlin qui a réalisé ce film car sinon ce long-métrage aurait fait parti des nanars habituels.
Peur bleue mérite ce coup de projecteur, car on passe un bon moment en le regardant. Certaines scènes sont un peu violentes, mais le but premier est de stresser le spectateur avec un suspens bien travaillé.
Les comédiens arrivent parfois à se mettre au niveau de la réalisation mais je trouve dommage que Renny Harlin se soit contenté d'un scénario si mince.
Le film aurait pu être vraiment très bon si l'histoire avait été plus travaillé.
A découvrir de toute façon.

Bande annonce: (vostfr)


Résumer du spécial requins tueurs:
A travers ce spécial, j'ai voulu faire découvrir 3 films et 3 styles différents. Tout d'abords Jaws (les dents de la mer) le meilleur film dans le genre et l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma, Open Water dans un huit clôt et une tension qui monte crescendo et enfin Deep Blue Sea qui propose du grand spectacle.
Il y a de nombreux films sur les requins tueurs mais souvent ils appartiennent à la catégorie des série Z. Ces 3 longs métrages sortent du lot.
Je tenais à faire un coup de projecteur sur un blog spécialisé dans le domaine: http://shark-movies.over-blog.com/.

Ps: Je précise que j'ai absolument rien contre ces pauvres animaux victimes de leurs légendes. Je pense que c'est une espèce fabuleuse qui mérite d'être préservé.

Commenter cet article

Sékateur 27/02/2010 11:52


J'aime bien ce film, ça casse pas des briques, mais c'est bien mené, fun, un peu port'nawak à certains moments ! Du tout bon, dans le genre pop-corn !


fred dj 27/02/2010 23:21


Voilà c'est ça. On passe un bon moment de détente mais il ne faut pas aller chercher plus loin.


Bruce Kraft 25/02/2010 12:38


Invitation!!

Rendez vous sur notre nouveau blog: Le C.O.B.C et les "Golden Blogs du cinéma"...cliques sur le lien qui va avec mon commentaire!!

A bientôt!!


fred dj 25/02/2010 21:11



Ok; merci pour l'inivitation; j'ai hésité au début car mon blog n'est pas du pur cinéma; même si je suis un grand passionné.
En tout cas je vais m'inscrire et peut être faire partie de la selection ovni???qui c'est???
En tout cas à plus.



Bruce Kraft 20/02/2010 10:34


Je ne l'ai jamais vu mais beaucoup entendu parler...il a l'air vraiment sympa!!


fred dj 22/02/2010 22:36


Ca vaut le coup d'oeuil; dans le style c'est pas mal du tout.