Mont Pécloz (depuis Nant Fourchu via Chamosseran)

Publié le par fred dj

Massif: Bauges.

Style: Randonnée pédestre.

Altitude et orientation: 2197m et un peu toutes les orientations.

Difficultés:

-1450m de dénivelé.

- Passages aériens mais rarement exposés.

- La randonnée et assez longue vue le nombre de kms pour faire la boucle.

Compagne du jour: Danièle.

Intérêt (1à5): 4-. (très belle vue et belle ambiance sur les arêtes)

 

Le Pécloz est une  très belle montagne qui propose un large choix d'itinéraires été comme hiver tous plus variés les uns des autres.

J'ai eu l'occasion de faire la boucle Nant Fourchu via Chamosseran il y a des années. Lorsque Daniele m'a appelé pour faire une randonnée le dimanche; je lui est proposé cette jolie boucle...

PA030096

Après une montée efficace en forêt on sort dans la Combe Fort où la vue sur se dégage largement. En arrière plan on voit le Mont de la Coche et l'Arcalod.

PA030100

Pour rejoindre Chamosseran, on a opté pour 2 stratégies différentes avec Danièle; elle a préféré remonter la combe en traversée jusqu'à un petit col 50m plus loin que le sommet. Quand à moi j'ai grimpé pleine pente pour rejoindre l'arête. Elle a eu raison car j'ai un peu galéré dans les branchages épais pour sortir.

D'un autre c'est dommage car elle n'a pas fait le point culminant de l'arête; elle a manqué un sommet majeur encore plus majeur que la Verte ou la Meije.

PA030104

Nous voici en route pour le Mont d'Armenaz..

PA030105

L'arête qui conduit au sommet est très jolie. Elle est souvent aérienne et très rarement exposée. Je ne me souvenais plus qu'elle était aussi intéressante.

PA030106

Le sommet n'est plus très loin et l'ambiance change radicalement de style avec ce large alpage en pente douce.

PA030107

Voilà le sommet avec le Pécloz en arrière plan.

PA030108

Et maintenant, nous voici en route pour le point culminant de la journée.

PA030109

Danièle que l'on distingue sur l'arête n'est plus très loin du Pécloz.

PA030110

Lorsque l'on dit que le monde est petit c'est vrai; on a croisé Ben accompagné de sa compagne. Avec Ben, on a eu l'occasion de faire de la montagne ensemble l'été dernier dont la Dent du Géant fin août.

PA030111

La croix sommitale avec la Dent d'Arclusaz au fond.

PA030113

On a opté pour une descente par l'arête nord ouest. On est passé à coté du départ du couloir sud ouest que l'on a eu l'occasion de descendre à ski avec Christophe. Il est moins impressionnant en été que l'hiver je trouve.

Ensuite on a retrouvé une grande pente, la forêt et enfin la route qui nous a ramené tranquillement au parking.

Résumé:

Cette boucle mérite assurément une visite car on profite d'une très belle vue avec une ambiance parfois aérienne mais détendue car le chemin est toujours bon même si il est parfois un peu étroit. On en profite pour faire trois sommets dans la journée.

On croise aussi de nombreux chamois qui sont très à leur aise car ils ont tout pour être heureux: des falaises, de l'herbe grasse, de l'espace...

Le Pécloz est l'un des sommets les plus connus du massif et pour cause; avec cette boucle on profite un peu de toutes les caractéristiques des Bauges.

Topo et conditions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jack 05/10/2010 01:45


belle balade en effet
pour nous ce fut la traversée Chaurionde Sambuy avec de la grimpette (un pas de 4 à mon avis) journée grandiose
à+
Jk


fred dj 05/10/2010 11:12



Très bien aussi; j'ai eu l'occasion d'aller là-bas il y a 2 ans avec Hervé. J'ai trouvé vraiment valable la boucle. En plus avec la météo, on a eu de la chance.


A plus.