Machete

Publié le par fred dj

machete affiche

 Style: Action.

 

 Public: A partir de 12 ans.

 

 Réalisation: Robert Rodrigez, Ethan Maniquis.

 

 Acteurs principaux: Danny Trejo, Jessica Alaba, Steven Seagal, Robert De Niro...

 

 Durée: 01h45.

 

 Intérêt (1à5): 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire:

Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste.
Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…

(Source de l'histoire Allo ciné)

 

machete scénario

 

Le scénario (3/5)

Le héros du film a toujours eu des seconds rôles mais cette fois les scénaristes ont eu l'idée de dédier un film entier pour sa personne. Le problème c'est que si son personnage n'était pas très exploité dans ses précédentes prestations c'est qu'il y avait une bonne raison.

A part des détails un peu plus prononcé sur sa personnalité, on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent; je dirais même que je me suis ennuyé ferme lorsque le héros apparaissait seul à part lors des scènes d'action ou lors de ses confrontations avec d'autres comédiens plus charismatique.

Malgré un fil d'histoire correct; de nombreux passages très brouillons viennent franchement gâcher le résultat final.

Je ne m'attendais pas à un scénario exceptionnel donc j'ai été que moyennement déçu.

Ce qui est pas mal, ce sont les quelques clins d'oeil à d'autres films de Rodrigez qui viennent se mêler à l'histoire.

 

machete jeu d'acteur

 

Le jeu d'acteur (3/5)

Comme j'ai peu en parler plus haut, Danny Trejo est à l'image de ce qu'il propose habituellement. A part son physique très particulier, il ne propose pas grand chose.

Par contre certains personnages secondaires s'en sortent pas mal du tout dans ce fouillis. Robert De Niro est toujours aussi bon et son visage toujours aussi expressif. J'adore ces sourires crispés lorsqu'il est en situation difficile ou encore sa façon de contrôler sa colère.

Et que ça fait plaisir de voir ce bon vieux Steven Segal dans un vrai film de cinéma. Il est toujours aussi gras et peu expressif mais le casting lui a donné un rôle de méchant ce qui est une première je crois pour lui.

Il ne faut pas oublier non plus les comédiennes qui proposent une prestation variables; l'ensemble est plutôt moyen et l'accent est mis d'avantage sur leur coté  Pin-up que sur leur talent d'actrice.

 

machete réalisation

 

La réalisation (3/5)

Pour ce qui est de l'action, il y en a. Les scènes sont violentes et l'hémoglobine coule parfois à flot. Par contre l'ensemble est brouillon. C'est ce que je reproche parfois un peu à Rodrigez. Il est capable de nous faire plaisir avec des passages à la limite du chef d'oeuvre et d'autres complètement ratés. Après on peut aimer; mais moi je n'adhère pas du tout à son style lorsqu'il dérape. Je trouve qu'il en fait parfois un peu trop. C'est marrant mais les exagérations nous coupe du fil de l'histoire ou même des scènes d'action.

Par contre excellente idée concernant le combat finale entre Machete et Steven seagal malheureusement trop court.

 

Résumé:

Machete aurait pu être un bon film si: Le film ne tournait pas autour du héros, si l'ensemble n'était pas brouillon. Le problème c'est que si c'était le cas, le film n'existerais pas.

Donc pour moi ce film ne vaut pas que l'on se déplace au cinéma. Il vaut mieux attendre, louer le DVD un dimanche et le regarder entre 2 bonnes séries B d'action tout en se goinfrant de chips.

 

La bande annonce:

 


 

 

 

Commenter cet article