Le drôle de noël de Scrooge (3D)

Publié le par fred dj

 Style: Cinéma; animation, fantastique. (diffusion en 3D dans certaines salles)

 Public: Tout public.

 Réalisation:Robert Zemeckis.

 Acteurs principaux: jim Carrey, Gary Oldman.

 Durée: 01h36.

Intérêt(1à5): 4+. (très bon film dans le style, rehaussé en diffusion 3D; 4/5 dans sa version classique)


Histoire:
Un vieil homme avare puis aigri par la vie se referme sur lui même à la mort de son associé. Il devient de plus en plus dur avec son entourage.
Une veille de noël; alors qu'il a été plus méchant que jamais, il reçoit la visite de 3 esprits qui vont le faire voyager dans des époques différentes (passé, présent et futur) pour lui montrer les conséquences de ses actes sur son entourage et lui-même.
Il finira par redécouvrir l'esprit de noël...


Commentaire:
A la veille des fêtes hivernales, on  a une multitude de films familiales où il n'est pas toujours évident de faire des choix, sauf si on passe notre temps au cinéma.
Le noël de Scroodge propose un conte qui pourrait paraître classique à première vue, mais plusieurs éléments lui donne une certaine originalité...



Le scénario (4/5) propose une histoire intéressante. Il arrive à intégrer des fantômes parfois effrayants en plus de la magie des fêtes. Ils sont là telle une conscience, aussi dure que peut l'être le comportement du héros envers ses proches.
Le voyage initiatique nous fait découvrir l'évolution du personnage à travers les temps jusqu'à son aboutissement.
A coté de ça on a l'ambiance féerique de cette période de l'année et les personnages secondaires qui savent profiter de ces bons moments qu'elles que soient leurs moyens. Le film malgré une certaine morale, logique pour ce genre de cinéma, ne va pas dans l'excès de bons sentiments.
On peut reprocher malgré tout au film quelques lenteurs.


Le jeu d'acteur (4/5) est porté en grande partie par le talent de Jim Carrey. Il ne rentre pas l'exagération de grimaces comme il fait d'habitude. On sent parfois qu'il a envie de pousser un peu son talent mais au final il sait se tenir et l'interprétation du vieil homme avare est très convaincante tout comme les scènes de peur où il se retrouve confronté aux fantômes de sa conscience.
Il arrive aussi très bien a endosser les différents rôles fantomatiques. Bien sur, les scènes humoristiques sont biens jouées aussi.
Gary Oldamn n'est pas en reste non plus; il interprète aussi avec talent les différents personnages.


La réalisation (5/5; 4/5 dans sa version classique ) présente un intérêt, tant dans sa version 3D, que classique. En relief, le film est bien plus intéressant car très immersif. Le but n'est pas de mettre une successions d'effets pour amuser les spectateurs mais de nous faire rentrer dans le film. Pendant 01h30, on est à l'intérieur d'un conte de noël; c'est vraiment extraordinaire.
Le film a l'avantage de proposer un mélange entre animation; ambiance féerique et voyage à travers le temps. La recette prend bien et nous propose au final un une séance passionnante où l'on peut se laisser emporter dans l'histoire.
Il faut rappeler que le réalisateur (Robert Zemeckis) n'en ai pas à son coup d'essai et à déjà quelques bons films à son actif. On lui doit par exemple: Retour vers le futur, (trilogie) Seul au monde, Forrest Gump et dans le même style que le film dont on parle, on a Le pôle express.


Résumer:
Drôle de noël est un bon film que l'on peut aller voir en famille; chacun y trouvera son compte. Le scénario s'adresse à tout les publics. L'histoire de base ravira les enfants et les messages plus profonds pourront plaire aux adultes.
Les effets spéciaux vont charmer tout le monde. C'est très agréable de se laisser emporter à l'intérieur même du film grasse à la diffusion 3D. Comme je l'ai dit plus haut, on est pas dans une attraction; le but est de nous immerger sans effets exagérés.
Il ne faut pas oublier l'excellente interprétation des comédiens qui nous font vivre cette belle histoire.
Attention, certains passages peuvent impressionner tout de même les plus jeunes enfants.
A voir sans hésitation; mais je conseil la version en relief...

La bande annonce:




Un extrait du film:(aventure mouvementé)


Le making-of du film:







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Phil Siné 06/12/2009 16:45


comme tu l'écris toi même dans ton article, ce n'est plus un "conte" de noël, mais un "compte" de noël... je trouve que c'est exactement ça : une pure machine à faire du fric avec de la 3D gadget !
(vive le retour des 80's !)


fred dj 07/12/2009 13:02


Je ne suis pas d'accord avec toi; j'ai bien aimé le film; comme quoi les gouts et les couleurs.
Pour le "compte" de noel et non "conte", c'est une erreur d'orthographe. J'ai corrigé.
Par contre j'apprécie beaucoup les films des années 80.


Bruce Kraft 02/12/2009 19:46


Bah mince!! J'aurais pas pensé (et ça m'arrive rarement!!) que ce film pourrait être aussi bien...mince alors.....


fred dj 02/12/2009 21:52


Attention; ce n'est que mon avis.
J'ai trouvé le film bon malgré le fait que je ne sois pas trop fan du genre. Je le recommande mais toi ou d'autres peuvent être déçus. D'après mes critères c'est très bon...