La cimeséance: Georges Livanos

Publié le par fred dj

cinéma 1

 

Pour cette cimeséance je propose 3 petits films de 10 minutes chacun environ sur ce grand grimpeur et écrivain qui était Georges Livanos.

Cet homme d'origine marseillaise a fait ses armes dans les Calanques et dans les Dolomites.

 

 

1ère partie:

 

Concernant la première partie il décrit sa vision de l'escalade avec une phrase qui a attiré mon attention notamment  vers la 6ème minute où il aborde le thème de l'escalade libre:

" Pour moi l'escalade libre  la vrai, c'est de prendre un étrier si on en a envie, de faire du 3 si on en a envie ou alors de ramasser des fraises...." 

Il ironise aussi à sa façon l'escalade moderne; je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir...

 

2ème partie:
Dans la deuxième partie, il parle de certaines ascensions avec des photos et une façon de raconté qui nous immerge dans l'histoire. On s'y croirait.
Il parle aussi de la façon d'équiper à l'époque; la plupart des grimpeurs ne laissaient rien en place et faisaient même des coups de vache aux suivants...
3ème partie:
Dans cette troisième partie, Livanos revient dans les Calanques  puis décrit le plaisir qu'il avait à grimper avec ses compagnons et de sa compagne de cordée et de l'importance de la sécurité malgré les prises de risque.
On a aussi une interview de Patrick Edlinger qui parle de Livanos puis grimpe dans une de ses voies.
Le film fini avec cette pharse célèbre: "Mieux vaut un piton de plus qu'un homme de moins et surtout si cet homme c'est moi"...
Bonne séance...

Publié dans La cimeséance

Commenter cet article