Inception

Publié le par fred dj

inception affiche

Style: Science-fiction, Thriller.

Public: Tout public; certaines scènes peuvent heurter les plus jeunes.

Réalisation: Cristopher Nolan.

Acteurs principaux: Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard.

Durée: 02h28.

Intérêt (1à5): 5-.

Histoire:

Un voleur expérimenté se sert de l'inception afin de s'approprier les secrets de ses victimes. Cette technique consiste à entrer dans leur rêve afin de modifier leur perception de la réalité.

Lors d'un travail, il va se faire démasquer par un richissime homme d'affaire qui va lui demander de travailler pour lui et d'utiliser sa technique afin de réaliser un gros coup.

La mission est loin d'être gagné, car la future victime est préparée à ce genre de "braquage" et aussi à cause du passé mystérieux et terrible du héros...

inception scénario

Le scénario (5/5)

Là c'est la grande classe; l'histoire est calculé au millimètre afin d'éviter toutes incohérences et cela de bout en bout.

Il faut rester concentrer pendant les 02h30 sous peine d'être complètement perdu après.

Ceci dit, j'ai l'impression d'avoir déjà un peu tout vu. La publicité du film le plaçait entre Matrix et James Bond; c'est effectivement le cas. Malheureusement on pourrait regretter un petit manque d'originalité.

Ça ne m'empêche pas de mettre la note maximal pour ce pavé car tout est nickel. Le scénario arrive à suivre plusieurs histoires en même tant sans tomber dans l'overdose. Je répète, j'ai ressenti une grande impression de perfection.

La fin réserve des rebondissements et des révélations que le specteur attend avec impatience depuis le début.

inception jeu d'acteur

Le jeu d'acteur (5/5)

La majorité des films où participent Leonardo Dicaprio sont souvent de grandes réussites en grande partie grâce à sa prestation qui apporte beaucoup à l'intérêt général.

Encore une fois il est au top cette fois dans un rôle d'agent secret-voleur. Une nouvelle fois, sa personnalité est assez particulière parfois à la limite de la folie. Il excelle particulièrement dans ce genre de rôle.

Pour lui rendre la réplique, il y a l'excellente Marion Cotillard qui n'a pas toujours été au top dans sa carrière, mais cette fois sa prestation est largement à la hauteur de son collègue masculin. Son personnage à un style très inquiétant magnifiquement bien interprété.

Les acteurs secondaires ne sont pas en reste et offrent au spectateur un beau spectacle.

inception réalisation

La réalisation (5/5)

Encore une fois Christopher Nolan (The Dark Knight, Memento, Bataman Begins...) propose un film à la hauteur de nos attentes.

Tout comme le scénario, chaque scène est calculée au millimètre et les histoires parallèles s'enchevêtrent à la perfection.

Les effets spéciaux sont fabuleux et mènent le spectateur dans des univers différents tout au long du film. Les mondes sont modifiés de façon parois très spectaculaires.

A noter aussi un thème musical adapté aux situations.

Résumer:

Christopher Nolan a su une nouvelle fois trouver les bonnes clés pour tenir en haleine le spectateur pendant toute la durée de son film grâce notamment à une réalisation proche de la perfection.

Il a su s'entourer de comédiens de talent qui offrent une prestation à la hauteur de nos attentes.

On peut seulement regretter d'avoir un scénario pas si novateur que l'on pourrait penser. Bien sur ce n'est pas vraiment un point faible car l'histoire même si elle laisse un gout de déjà vu n'a quasiment pas de défaut et tout est parfaitement calculé au millimètre.

Inception est un chef d'oeuvre à voir absolument.

Bande annonce:

Commenter cet article

Bruce Kraft 20/08/2010 05:51


Merci, on essaie de varier les plaisirs autant que nous pouvons....bon, en exclusivité pour toi le montagnard: le prochain jeu sera le grand retour de...."la photo brûlée" qui avait énormément
marché l'année dernière!! Donc la saison deux sera l'occasion de grands combats!!


fred dj 20/08/2010 11:05



Impatient de voir ces nouvelles photos brulées.


Je suis dans les startings-block, près à bondir.


A plus.


 



Bruce Kraft 08/08/2010 12:49


C'est fou ce sentiment de "millimétrage" que l'on ressent tous en voyant ce film. Tu as aussi raison quand tu dis qu'on attend le dénouement tout au long du film, une impatience qui est générée par
l'excellent scénar' qui passionne le spectateur sans jamais l'ennuyer. Génial!!!


fred dj 09/08/2010 21:08



 A quand une erreur de Nolan? C'est ce que j'ai vu sur pas mal de site; mais c'est justifié. En plus il s'est bien s'entrouré. C'est tout un art de faire un bon film.


Tout à fait d'accord aussi avec la critique sur ton site.


Ps: Super content d'avoir gagné 1 point au jeu du tenor vivant. Je trouve vraiment génial tes quiz. A plus.