Grandes Suites (secteur tout à droite)

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.

Style: Couenne.

Altitude et orientation: 750m et orientation sud-est.

Compagnon du jour: Pascal.

Intérêt (1 à 5): 4+ (pour de la couenne; bon rocher, grandes longueurs de 35m, bon équipement et bien pour la vue)

Difficultés du site: de 6a à 7+. (à vérifier pour le 7+)

A chaque fois que je suis venu aux Grandes Suites, c'était pour faire des grandes voies. Le plaisir fut toujours au rendez-vous. J'avais beaucoup entendu parlé de ses couennes qui proposent des longueurs de 35m selon le lieu choisi.

Il a  plu tout le week-end et ça faisait 15 jours que je n'avais rien fait en montagne donc j'ai appelé Pascal dimanche pour lui proposer de grimper le lundi après-midi et ainsi voir comment allait la forme.

Le seul risque était de trouver des grosses résurgences mais de mémoire le site sèche très rapidement après la pluie.

Cette sortie était surtout une manière de situer le niveau après un hiver sans escalade car vraiment pas envie d'aller faire de la résine...P3290058

Une partie de la falaise; On a passé l'après-midi tout à droite là où la montagne redescend. 

P3290060

Le chemin d'approche qui longe la falaise. Il y a vraiment un grand choix de possibilités pour un peu tout les niveaux.

P3290062

Et c'est partie pour les premières sensations. Curieusement j'ai vraiment eu aucun mal à mettre la machine en route.

La longueur propose un dièdre en 6a (enchaînée) de toute beauté. Les protections sont des fois un peu éloignés mais comparé à une broche limite en cascade 6m au dessus du point c'est luxe de grimper sur des spits.

P3290061

Bien sur le cadre est très agréable. La fait de grimper au soleil avec le lac d'Annecy et les Bauges en toile de fond permet presque d'oublier la journée de boulot qui c'est terminée 02h00 avant.

P3290067

Un peu plus haut en grand écart; ma spécialité.

P3290068

 Pascal dans un 6b+. Pascal m'a parlé de cette longueur avec un pas teigneux dans le haut et de jolies pas techniques en dalle plus bas; j'ai voulu aller voir malgré les recommandations de mon compagnon qui me conseillait plutôt de travailler dans du plus facile et que surtout le pas du haut était très bloc donc pas évident en début de saison.

Ce fut effectivement le cas. J'ai trouvé génial toute la longueur mais j'ai raté le pas teigneux du haut par manque de force dans les doigts. Je suis descendu déçu mais bien décidé d'y retourner rapidement pour finir.

En fait c'est un pas teigneux sur deux gnaquettes à tenir et un grand mouvement en équilibre pour chopper une bonne fissure.

A suivre...

P3290070

Nous avons fini l'après-midi un peu plus loin à droite dans une magnifique longueur en 6a variée de 35m pile. Il y a de tout: fissure, un passage surplombant et des pas techniques. Ça passe avec un brin de 70m.

P3290072

La trace du rocher qui s'est détaché de la falaise l'année dernière. Le bloc est descendu jusqu'à l'alpage et à fait une impressionnante trace dans la forêt.

En ce moment il y a des travaux et un itinéraire très spécifique à suivre pour accéder au site.

Voir ici.

Résumer:

Les grandes voies du site valent le coup mais il faut absolument venir essayer les couennes qui présentent un grand intérêt tant pour la qualité de l'escalade que pour le cadre très agréable.

Le site sèche très vite après la pluie; ça vaut le coup de venir voir même après une averse.

La saison d'escalade démarre très bien et s'annonce très prometteuse.

Super après-midi au soleil...

Publié dans escalade

Commenter cet article

jack 04/04/2010 15:51


joli début dans les gnaquettes et dans le 7+ tu commences fort
à +
Jack


fred dj 04/04/2010 20:09



Ou la Jack, je n'ai pas fait de 7+ du tout. J'ai juste dit que le site propose des voies de niveau 6a à 7+.


Moi je me suis fait plaisir et les sensations sont vite revenus mais loin de ce niveau; j'aimerais bien attaquer la saison dans le 7C mais c'est pas pour moi.


Bonne journée de ski demain...