Gladiator

Publié le par fred dj

 Style: Blu-Ray, dvd; péplum, aventure.

 Public: Tout public avec avertissement.

 Réalisation: Ridley Scott.

 Acteur principaux: Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Derek Jacobi...

 Durée: 02h35.

                                     Intérêt(1à5): 5-.



Résumer:
Un général de l'armée romaine apprécié par un César en fin de vie échappe à la mort de justesse puis se voit contraint de devenir un gladiateur à cause du successeur de l'empereur; un jeune ambitieux.
Le nouveau César apprenant que son rival est encore en vie veut tout faire pour éliminer cet homme devenu un héros aux yeux du public des jeux...


Commentaire:
Pour commencer, il faut rappeler que ce film a reçu deux récompenses prestigieuses aux oscars; celui du meilleur film et celui du meilleur acteur. En dehors des honneurs des professionnels; le public aussi a répondu présent. Le film fut un succès au box office.
Peu de péplum depuis Ben hur furent en mesure de rivaliser dans sa qualité global. Même si on est pas fan de se style de cinéma, on passe un très bon moment.


Le scénario (4/5) propose une histoire intéressante et arrive avec brio à mêler le grand spectacle et les scènes de dialogue qui propose parfois des moments forts en émotion.
On suit sans s'ennuyer pendant 02h30 la vie de se gladiateur autour duquel des dizaines de personnages gravitent et pour qui leurs vies aussi va changer.


Le jeu d'acteur (5/5) est fabuleux. En dehors de la récompense ultime offerte à  Russell Crowe lors des Oscars; on  a une pléiade d'excellents comédiens.
Joaquin Phoenix est très à l'aise dans son rôle de jeune César capricieux et même si Connie Nielsen est plus discrète, elle donne très bien la réplique à son entourage à travers de multiples manipulations. Il ne faut pas oublier non plus Derek Jacobi qui c'est fait connaître grâce à l'excellente série Cadfel. Par sa présence, il apporte du calme et de la réflexion dans ce monde de brutes.


La réalisation (5/5) est porté par l'excellent Ridley Scott qui a vu récompensé son film par un Oscar. On lui doit des grands films comme Alien, le huitième passager ; Blade Runner Thelma et Louise; 1492: Christophe Colomb...
Dans Gladiator, les décors qu'ils soient intérieurs ou extérieurs sont époustouflants. Chaque détail a été minutieusement travaillé de manière à donner la parfaite illusion de vivre à l'époque romaine.
Il ne faut pas oublier les scènes de combat parfaitement reproduites. Le film commence par une formidable séquence guerrière entre des légionnaires romains et des soldats germaniques.
Ensuite on a de multiples représentations de luttes entre gladiateurs toutes plus variées les une que les autres et qui viennent parfaitement se fondre dans le scénario.
Il ne faut pas oublier le thème musical qui apporte une forte intensité dramatique aux scènes.

Résumer:
A travers ce film Ridley Scott aidé par la grande prestation de ses comédiens nous propose un grand film qui restera certainement dans les anales de l'histoire du cinéma.
Gladiator nous offre à la fois du grand spectacle à travers les scènes de combat et les décors puis un scénario bien travaillé porté par des comédiens à la hauteur.
Le thème musical maintenant devenu célèbre apporte aussi beaucoup au film.
Un film à avoir absolument dans sa vidéothèque.

Thème musical: (magnifique)



Bande annonce:






Commenter cet article