Die Hard 4 (Retour en enfer)

Publié le par fred dj

die hard 4 affiche Style:Blu-ray, Dvd; Action, Policier.

 Public: Tout public.(Quelques scènes peuvent impréssionner les plus jeunes)

 Réalisation:Len Wiseman.

 Acteurs principaux: Bruce Willis, Justin Long...

 Durée: 02h20.

 Intérêt (1à5): 3+.






Histoire:
Plusieurs hackers soupçonnés d'avoir créé un logiciel de piratage sont victimes d'attentats. John MacClane est missionné pour escorter l'un d'entre et le sauvera in extrémis.
Il va s'en suivre une course poursuite effréné à travers la ville. Les terroristes vont plonger les Etats-Unis dans le chaos grâce au contrôle de l'intégralité du réseau informatique national qui gère les communications, l'énergie le transport et tout le reste.
Malgré un plan minutieusement étudié, il n'avait pas penser à la rage du célèbre John MacClane...


Commentaire:
J'ai attendu avec grande impatience la sortie de ce film. Ma première impression à la sortie du cinéma fut excellente et pour cause; on s'en met plein les yeux. Mais avec du recul, on se rend compte que le film est loin d'être à la hauteur des 3 premiers épisodes...




die hard 4 scénario


Le scénario (3/5) est largement en dessous de ce qui nous a été proposé précédemment.
On a toujours des répliques amusantes; mais cette fois elles ne font pas naturelles. Les dialogues comiques sont souvent exagérés et répétitifs. C'est bien au début mais ça devient vite lassant.
L'histoire propose un fond d'histoire intéressant. J'ai trouvé original le fait de voir un pays entier dans le chaos à cause de l'informatique. On a aussi quelques rebondissements.

die hard 4 jeu d'acteur


Le jeu d'acteur (3/5) aussi est décevant. Je n'ai pas réussi à retrouver la personnalité du John MacClane des précédents opus. On sent que Bruce Willis a envie parfois de se remettre dans la peau de son personnage mythique, mais sans jamais vraiment y arriver.
Les personnages secondaires sont quelconque. Le jeune partenaire du policier est parfois comique, mais on a quand même bien l'impression qu'il est là juste pour faire plaisir au jeune public. Il a un peu le rôle du jeune rebelle contre les adultes qu'il considèrent comme vieux jeux.
Le méchant principal non plus n'est pas convainquant. Il n'a pas de charisme et pas vraiment de personnalité très défini. 

die hard 4 réalisation


La réalisation (5/5) est le seul pilier du film.
Alors là rien à dire. On a une succession de scènes spectaculaires à l'image de la photo ci-dessus où John MacClane se sert d'une voiture pour détruire un hélicoptère. Du début à la fin on est époustouflé. On arrive jamais à l'overdose car on a une grande variété dans l'action. J'ai même trouvé que les 02h20 étaient passé trop vite.
Très curieusement, malgré le fait que ce film bouge dans tout le sens, la violence est largement moins présente que lors des 3 derniers épisodes.
Bien sur, les invraisemblances se multiplient; mais dans ce Die Hard on y fait pas attention car on le regarde juste comme un grand spectacle.


Résumer:
J'ai chroniqué Die Hard 4 car il fait partie d'une quadrilogie. Il n'a malheureusement rien à voir avec les 3 autres épisodes. Ce film a été fait pour en mettre plein la vue aux spectateurs et bien sur ça marche, c'est très divertissant.
Par contre le fond a complètement évolué vers quelques chose exclusivement commercial et ça juste pour faire plaisir à un public qui ne sera pas exigeant sur le scénario du moment où il est rassasié par les scènes spectaculaires.
John MacClane lui même a perdu sa personnalité et les répliques sont beaucoup moins amusantes qu'à l'époque.
Dommage mais je pense que même avec des efforts, ce film aurait eu de toute façon beaucoup de mal à arriver au niveau des précédents épisodes.
A regarder pour se divertir.

La bande annonce: (très représentative)


Résumer du spécial Die Hard:
Voilà; ce spécial Die Hard est terminé.
Tout le monde ou presque connaît cette quadrilogie et son célèbre héros John MacClane. L'ensemble des épisodes est très correct mais pour moi le premier et le troisième épisode sont largement supérieurs. Ces deux opus ont été réalisé par l'excellent John MacTiernan qui qui a atteint l'apogée de sa carrière avec ces deux films. On a de l'action, un bon scénario, un bon jeu d'acteur et un humour naturel.
Les réalisateurs des deux autres opus ont plus misé sur du grand spectacle . Dans Die Hard 2, on retrouve malgré tout l'ambiance général et un Willis en forme mais un scénario plus mince. Dans Die Hard 4 on ne retrouve plus rien; on voit juste ce film pour s'en mettre plein la vue.
La quadrilogie n'est pas très régulière dans sa qualité global mais mérite tout de même une place d'honneur dans la vidéothèque.
Ps: Dans certains commerces on peut trouver le coffert 4 Blu-ray ou Dvd.



Commenter cet article

Mat Castle 08/02/2010 15:32


die hard 4 tu veux dire et pas die hard3 ah ah a+


fred dj 08/02/2010 23:04


Oui tu as raison; Die Hard 4 bien sur, c'est une erreur de frappe. Désolé euhh je veux dire sacrilège.


Mat Castle 22/01/2010 14:05


ta tout bien résumé de toue façon die hard4 était destiné à un nouveau public plus jeune et pas forcément celui des 3précédents opus. Tu connais mon sentiment pour ce volet mais le mc lane
républicain qui crois tout ce que dit fox news et qui casse le jeune sidekik parsque qu' il a des pensées libérales, pour moi sa passe que trés moyen..En plus comme je l'ai dit sur un autre blog,
la caractérisation du geek (joué par kévin smith) est plus que caricaturale (il vit dans le garage de sa mére, accro à l'informatique et à star wars, manquerait plus qu'il soit puceau et la ta le
cliché intégral,pfuuu,enfin...) sinon félicitations pour tes articles "yippikayé mutha fucka"!a+


fred dj 24/01/2010 18:50


Merci pour le commentaire.
Effectivement Die Hard 3 est un film plein de clichés. Je n'avais pas fait attention au coté républicain. Je serais plus attentif le prochain coup.